Emprunts consommation : tout ce que vous devez savoir

Il s'agit d’un mode de paiement permettant l’achat d'un bien ou d’une prestation. Ceux-ci peuvent être de différents types : Crédit permanent, Crédit renouvelable, Crédit revolving ou crédit immediat ; crédits affectés (crédit voiture, crédit moto,

Emprunts consommation : tout ce que vous devez savoir
Que regroupe la famille des emprunts consommation ?

Définitions d'emprunt consommation

Selon l'article 311-1 4° du Code de la consommation, les emprunts consommation sont décrits comme: "une opération ou un contrat par lequel un prêteur consent ou s’engage à consentir à l’emprunteur un crédit sous la forme d’un délai de paiement, d’un prêt, y compris sous forme de découvert ou de toute autre facilité de paiement similaire, à l’exception des contrats conclus en vue de la fourniture d’une prestation continue ou à exécution successive de services ou de biens de même nature et aux termes desquels l’emprunteur en règle le coût par paiements échelonnés pendant toute la durée de la fourniture".

Types d'emprunts consommation 

La famille des emprunts consommation regroupe les suivants types de crédit :

  • Crédit permanent, Crédit renouvelable, Crédit revolving ou crédit immediat ;
  • Crédits affectés (crédit voiture, crédit moto, crédit voyage, ...) 
  • Découverts bancaires, argent disponible ;
  • Crédits gratuits ;
  • Locations ventes ;

Tous les emprunts consommation sont assignés en fonction de la capacité de remboursement. 

Trouvez votre crédit conso !

Trouvez votre crédit conso !

En France il est possible de distinguer deux types d'acteurs du marché des emprunts consommation : les banques et les établissements que sont spécialisés en financement. La différence c'est que les banques offrent toutes sorte de solutions financières, alors que les établissements de financement n'offrent que des solutions de crédit consommation.

Récemment, d'autres agents sont apparus sur le marché des emprunts consommation comme les grandes surfaces commerciales et les concessionnaires automobiles, qui offrent normalement des crédits renouvelables, mais aussi les agents qui travaillent les prêts entre particuliers.

Les emprunts consommation sont utiles et vous permettent de financier tous vos projets, ils présentent cependant généralement des taux assez élevés.


À lire aussi

 

Continuer à lire

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire