Que signifie solder un crédit ?

Nous vous proposons de découvrir ce que signifie « solder un crédit » et quelles sont les conséquences pour vous et vos finances.

Que signifie solder un crédit ?
Définition de solder un crédit
  • En quoi consiste solder un crédit ?

Si nous devions résumer en quoi consiste l’expression « solder un crédit », nous nous limiterions à dire qu’il s’agit d’une solution qui vous permet de rembourser par anticipation le capital restant dû. Cependant, bien que cela soit exact, dans la pratique, il est parfois plus intéressant de ne pas liquider son crédit.

Plus d'infos sur ce thème ?Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes les infos sur le monde de la finance et toutes nos astuces pour économiser au quotidien !

Solder un crédit, une possibilité juridiquement valable…

La loi Scrivener concernant la protection du consommateur, les particuliers ont le droit de solder un crédit à n’importe quel moment à partir de la date du premier déblocage des fonds. Ce texte de loi s’applique aux crédits immobiliers et aux crédits à la consommation et démontre qu’il est effectivement possible de rembourser ces types de crédit par anticipation, indépendamment du montant du capital et des intérêts restant à rembourser.


…mais pas forcément intéressante en termes financiers…

En effet, bien que la loi vous y autorise, l’organisme qui vous a concédé votre crédit peut vous refuser le remboursement partiel de votre crédit dans certains cas :

  • Si la somme est inférieure à 3 fois la première échéance exigible pour un crédit à la consommation
  • Si la somme est inférieure ou égale à 10% du prêt initial pour un prêt immobilier

Il faut également savoir que si le contrat de prêt prévoit le paiement d’indemnités, celles-ci ne pourront pas excéder 6 mois d’intérêt sur le capital restant, dans la limite de 3%.

…et à cause des pénalités

L’organisme financier ne pourra pas vous refuser de solder un crédit par anticipation. Par contre, il pourra vous demander des indemnités de remboursement anticipé.

Il est donc important de savoir qu’il n’y a pas de pénalités :

  • Lorsque vous soldez un crédit à la consommation
  • Lorsque vous soldez un crédit immobilier à taux variable
  • En cas de décès, licenciement ou de changement de lieu de travail

Ainsi, si vous avez presque totalement remboursé votre crédit, il n’est pas intéressant de solder un crédit car les intérêts sont payés au début du prêt.


Découvrez tous nos articles ! 

A lire aussi :

Continuer à lire

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire