Quel contrat d’'assurance auto choisir ?

Trouver une assurance auto n’est pas toujours simple. Nous vous donnons quelques conseils pour faire les bons choix et être bien couvert sans vous ruiner pour autant.

Quel contrat d’'assurance auto choisir ?
Conseils pour trouver une assurance auto adaptée
  • Comment analyser ses besoins en matière d’assurance auto ?

Besoin d'un coup de pouce pour financer votre auto ? Avant de plonger dans le contrat d'assurance auto, il existe une étape essentielle que la plupart des personnes néglige : la définition des besoins. En effet, c’est en fonction de vos besoins que vous pourrez alors vous lancer dans des comparaisons et autres simulations sur Internet.
 

Comment définir ses besoins ?

Posez-vous des questions toutes simples comme :
  • Quel véhicule vais-je assurer ?
  • Quelle est sa valeur sur le marché ?
  • Quel usage vais-je en faire ?

Ainsi, dans les faits et vous le comprendrez facilement, on n’assure pas de la même manière une Audi A8 neuve qui va rouler tous les jours ou une Renault Twingo de 1998 qui va rouler le week-end. Dans le premier cas, une assurance tous risques est recommandée. Dans l’autre, une assurance au tiers suffit largement…
 

Que doit-on regarder sur le contrat d’assurance auto ?

Par nature, la principale variable observée est le coût et on délaisse assez souvent les franchises et les autres garanties. Il ne faut surtout pas laisser cela en second plan et nous vous proposons de faire le tri parmi les garanties qui pourraient vous intéresser selon votre voiture.
 
  • Véhicule neuf :
Votre voiture est neuve ou récente, peut-être de haute cylindrée et qui attire les convoitises. Dans ce cas, la garantie tous risques est à prendre sérieusement en compte car elle vous indemnisera de la perte financière liée à un sinistre. Cependant, faites attention aux clauses d’indemnisation en cas de sinistre la première année car certains contrats prévoient de vous indemniser sur la base de la valeur neuve de votre véhicule, d'autres appliqueront une "vétusté" dès la première année
 
  • Véhicule à faible valeur :
Votre voiture n’a pas de grande valeur ? Dans ce cas, vous devez assurer ce véhicule au minimum pour la garantie " responsabilité civile" obligatoire.  Vous paierez moins qu’une assurance auto tous risques et ce contrat sera largement suffisant et moins cher. Cependant, souvenez-vous que vous ne serez pas indemnisé en cas de dommages à votre propre véhicule en cas d'accident responsable.


Comment faire pour trouver la solution la plus adaptée ?

Une fois que vous aurez identifié vos besoins, il ne vous restera plus qu’à faire des comparaison et demander des devis sur internet pour découvrir les meilleures options d'assurance auto du marché. À vous de jouer !
 
A lire aussi :

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Trouvez une assurance auto moins chère !

Simulation Gratuite et Sans Engagement

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Simuler