Quelle carte bancaire choisir ?

Quelle carte bancaire choisir parmis les différents prestaires ? Explications

Quelle carte bancaire choisir ?
Comment bien choisir une carte bancaire ?

Une carte de crédit gratuite, ça vous tente ? Choisir une carte bancaire est toujours un moment de réflexion car même si cela parait simple, la multitude de prestataires et d'offres différentes disponibles sur le marché nous fait réfléchir à deux fois. Nous vous proposons de passer en revue les différences fondamentales entre les cartes et les services proposés avant de décider quelle carte bancaire choisir ?

 

Réseau Visa ou MasterCard, quelles sont les différences ?

Lorsque l'on ne sait pas quelle carte bancaire choisir et que le conseiller nous demande si l'on préfère une carte Visa ou MasterCard, on hésite bien souvent... pour rien ! Sur les cartes basiques, les différences sont minimes : la seule différence pourra être constatée à l'étranger, certains distributeurs ne prennent qu'un seul type de carte. En revanche, les offres commencent à différer si l'on regarde les cartes plus haut de gamme.

Par exemple, si l'on compare la visa premier et la gold MasterCard, elles donnent toutes deux droit à des réductions sur des achats ou des services mais chez des prestataires différents. De même, les garanties proposées (assurances, notamment pour les départs en vacances) ne sont pas tout à fait similaires. Le choix de la carte bancaire dépendra alors des services annexes qui vous intéressent le plus.

 

Quelle carte bancaire choisir en fonction de ses besoins ?

Il existe des cartes bancaires à tous les prix. Suivant l'utilisation que vous allez en faire, il n'est pas obligatoirement nécessaire de choisir la formule la plus onéreuse. Les cartes bancaires les moins onéreuses sont celles qui imposent une autorisation systématique de solde (la carte  Visa Electron).  
À chaque paiement que vous allez faire, la banque sera interrogée pour savoir combien il reste sur votre compte afin de savoir si le débit est autorisé ou non. Ces cartes ne permettent pas d'avoir de découvert autorisé.

Attention : ces cartes peuvent être bloquées aux péages ou aux stations­ services car le montant du paiement n'est pas encore fixé au moment où on l'autorise ! Si vous êtes interdit bancaire ou que vous souhaitez limiter vos dépenses, c'est le type de carte qui vous convient.

Les cartes les plus fréquemment utilisées sont la Visa Classic et la MasterCard. Ces cartes permettent d'effectuer des paiements, de retirer, d'avoir une autorisation de découvert en lien avec vos revenus et vos besoins. Ce sont ces cartes qui conviennent dans la majorité des cas.

Enfin les cartes plus haut de gamme offrent les mêmes services avec des plafonds de paiement et de retrait plus élevés, des assurances et des services complémentaires suivant le modèle de carte choisie.

Lorsque l'on opte pour ces solutions plus onéreuses, le service ne s'arrête pas à l'obtention d'un moyen de paiement : ce sont tous les avantages annexes que l'on recherche.
Par exemple, la Visa Premier est connue pour ses assurances avantageuses pour les personnes qui voyagent beaucoup.

On hésite parfois entre les différentes cartes bancaires proposées, mais les différences sont parfois minimes. Si l'on ne sait pas quelle carte bancaire choisir, on peut commencer par fixer un prix maximum et décider si l'on souhaite profiter d'un découvert autorisé. Quelle carte bancaire choisir suivant sa situation ? Différents niveaux de prix existent et correspondent à un niveau de service et de garantie particulier.


A lire aussi

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
2 Commentaires
  • marlene 23-11-2013 19:51:17

    La banque a-t'elle le droit de vous refuser une carte BANCAIRE ?

    Mon Portail Financier 23-11-2013 19:51:17

    Bonjour, Et oui, un établissement bancaire a parfaitement le droit de refuser la délivrance d'une carte bancaire.

Vous payez trop cher votre carte de crédit ?

Trouvez la carte qui correspond à vos besoins.

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Recherchez