Les questions à poser en entretien pour se démarquer

Vous voulez marquer des points et vous démarquer des autres candidats ? Voici les questions à poser en entretien d'embauche à votre interlocuteur.

Les questions à poser en entretien pour se démarquer
Quelles sont les questions à poser en entretien d'embauche ?

Aujourd’hui, avoir un bon CV ne suffit plus pour décrocher un emploi. Il faut aussi savoir marquer le recruteur positivement. Quelles sont les questions à poser en entretien pour faire la différence ?

La première étape est de bien préparer son entretien d’embauche. Cela consiste à savoir répondre de façon structurée et pertinente aux questions posées par le recruteur.

Parmi les plus fréquentes posées, on compte : avez-vous des questions ? Et oui, cette fois, c’est le recruteur qui vous invite à l’interroger. Un silence radio vous ferait perdre de nombreux points en moins. Poser des questions non-pertinentes également. Alors comment aborder cette étape ?

Les questions à poser en entretien

 

1. Sur le poste

Ces questions vous permettent de mieux cerner le poste.

  • Une période de formation est-elle prévue ?
  • Quels seront mes objectifs ?
  • Quels outils vais-je utiliser quotidiennement ?
  • Pour combien de personnes vais-je travailler ?

 

2. Sur l’entreprise

Ces questions vous permettent de mieux comprendre l’environnement interne de l’entreprise

  • Comment définiriez-vous la culture de votre entreprise ?
  • Quelles valeurs mettez-vous en avant ?
  • Comment sont structurées les équipes ?
  • Quels sont les chantiers prioritaires de l’année en cours ?

3. Sur le processus de recrutement

Ces questions vous aident à vous projeter et vous organiser quant à la suite de l’entretien :

  • Comment se déroule le processus de recrutement ?
  • Est-ce vous qui me recontacterez pour la suite ou dois-je revenir vers vous ?
  • Puis-je vous recontacter si j’ai d’autres questions ?

En outre, les recruteurs apprécient les candidats qui proposent des références, de manière spontanée :

  • Souhaitez-vous vous entretenir avec mon ancien responsable ?

Vous l’avez compris, il vous faut poser des questions pertinentes qui vous permettront de mieux comprendre le contenu du poste, l’organisation des équipes, une journée typique au sein de l’entreprise, les objectifs individuels et ceux des différents services, la mesure des résultats, etc. Une seule règle : soyez pertinent.

4. Sur l’équipe

Poser des questions sur l’équipe vous permet d’avoir une meilleure idée des personnes avec lesquelles vous allez travailler. Vous pourrez en savoir davantage sur la taille des équipes, l’organisation, les compétences de chacun. Cela vous permettra en outre de mieux vous adapter par la suite, en préparant votre arrivée.

Ne faites pas de commentaire négatif, ni désagréable. Restez positif.

5. Sur l’évolution

Il est intéressant d’interroger votre interlocuteur sur les perspectives d’évolution au sein du groupe. Il s’agit d’évoquer les différentes options qui s’offrent à vous au sein de l’entreprise. Restez calme et subtil. On veut vous recruter pour un poste précis, ne montrez pas que vous souhaitez prendre la place de celui qui est en train de vous interviewer. Il faut d’abord faire vos preuves, au poste pour lequel on souhaite vous recruter. Montrez cependant que dans 5 ans, vous souhaitez toujours travailler au sein de cette société et que vous êtes ravi qu’il existe des possibilités d’évolution.

6. Les questions sur votre interlocuteur

Poser des questions à votre interlocuteur peut être intéressant, notamment si vous allez directement travailler ensemble. Interrogez-le sur son parcours. Vous venez peut-être de la même école. Demandez-lui des questions sur la culture d’entreprise par exemple, sur ce qu’il préfère au sein du groupe.

7. Sur les qualités attendues pour le futur collaborateur

Si le recruteur ne s’étaye pas sur ce point durant l’entretien, n’hésitez pas à lui poser des questions sur les qualités qu’il attend de la future recrue. Cela vous permet de voir si vous partagez en effet les mêmes valeurs, la même vision des choses. N’oubliez que si un entretien permet à votre interlocuteur de vérifier l’adéquation de vos compétences et votre personnalité avec le poste proposé, il vous aide également à déterminer si l’entreprise répond à vos attentes.

Les questions à éviter

Il existe aussi des questions à bannir pour ne pas perdre de points, lors du premier entretien. Ne focalisez pas sur le salaire (il est encore trop tôt pour négocier votre salaire). Les questions relatives aux tickets restaurants peuvent également venir plus tard. Laissez le recruteur aborder ces points.

Bonne chance !

A lire aussi

Continuer à lire

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider