Qui gagne plus que moi ?

Il n'est pas toujours facile d'avoir accès aux gains moyens bruts pour chaque profession, ou même par secteur. Mon Portail Financier a analysé quelques professions afin de connaître l’évolution salarial de 2008 à 2012.

Qui gagne plus que moi ?
Quel est le salaire moyen par secteur, et comment a il évolué entre 2008 e 2012.

Selon les professions analysées par Mon Portail Financier, la tendance de hausse qui avait déjà été analysée et vérifiée dans l'article "Evolution des salaires moyens Français à la loupe" se maintient.  En d'autres termes, les Français continuent à voir leurs salaires augmenter chaque année.

 

 

Toutefois, cette étude ignore encore le salaires des professionss moins bien payées, et qui sont bien inférieur à celle présenté sur le tableau. Selon l’INSEE, en plus d’être moins bien payé, ils sont aussi ceux qui soufre le plus à l’heure d’avoir une hausse salarial, ce qui, au contraire des chiffre générale, ne se vérifie pas toujours.

En effet, le professions moins bien payés, tel que les employés, les ouvriers, etc., ont vu plusieurs fois sont salaire diminuer. En 2010, leur salaire a baissé en moyenne 0.1%.

Un autre problème de ces études, c’est la difficulté de couvrir toutes les variables nécessaires pour obtenir des données vraiment fiables. Pour réussir une étude complète il serait nécessaire de séparer chaque profession, mais analysé les fonctions exercées, les années d’expérience, la cité où le sujet travaille, etc.

Il est aussi important de comprendre que le salaire ne comptabilise pas quelques avantages négociés sur le contrat comme l’accès a une voiture, téléphone, portable, assurance, etc.

Par conséquent, si vous vous situez dans une de ces professions, et vous ne vous revoyez pas du tout sur les chiffres mentionnés concernant le salaire moyen par profession, ne vous dissuadez par, et n'oubliez pas que ces données sont globales, pourtant, les indicateurs utilisés induisent souvent des erreurs.

L’important pour le moment c’est d’avoir une activité une fois que la taux de chômage continue elle aussi à grimper, et s’élève déjà au 10%. Les jeunes avec moins de 24 ans sont ceux qui soufrent les plus, avec un taux qui passe le 25%.

Autres informations :

Les salariés à temps partiel gagnent, en moyenne, moins 17%

Les heures supplémentaires représentent 8,4% du salaire

Les hommes gagnent, en moyenne, 20% de plus que les femmes

 

 

 

Page précédente 2/3 Page Suivante

Continuer à lire

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
1 Commentaires
  • Jean Philipe 22-03-2013 15:52:40

    J'ai vraiment mal choisi mon secteur!