Peut-on faire un rachat de crédit sans justificatif bancaire ?

Est-ce qu’il est possible de regrouper ses crédits au sein du même organisme si l’on n’a pas de justificatif bancaire ?

Peut-on faire un rachat de crédit sans justificatif bancaire ?
Est-ce qu’il est possible de regrouper ses crédits au sein du même organisme si l’on n’a pas de justificatif bancaire ?

Le rachat de crédit sans justificatif bancaire est difficile à obtenir. Que l’on parle de justificatif de revenus ou de justificatif d’utilisation des fonds prêtés, la banque sera frileuse. En effet, cette opération est déjà délicate et le prêteur a besoin d’être rassuré sur la stabilité financière de l’emprunteur.

Le principe du rachat de crédit

Lorsque l’on décide de faire racheter ses prêts en cours, plusieurs opérations se succèdent :

Il faut commencer par définir quel est son objectif avec ce rachat de prêt : est-ce uniquement pour se simplifier la vie en regroupant toutes ses dettes, pour quitter un établissement bancaire avec qui l’on ne souhaite pas poursuivre ses projets ou parce qu’il est nécessaire de réduire les mensualités ?

Prenez ensuite le temps de définir quelles doivent être les conditions de votre nouveau prêt unique. La banque calculera votre capacité d’endettement et vous indiquera la mensualité idéale pour vous. Elle soldera ensuite tous vos prêts en cours.

Enfin, la banque mettra en place un nouveau prêt. Elle sera désormais votre seul créancier.

Le rachat de crédit sans justificatif bancaire

Lorsque l’on a plusieurs prêts dans divers établissements bancaires, il est judicieux de tenter de les regrouper en un prêt unique. C’est un moyen qui permet de réduire ses mensualités en redéfinissant les règles de vos crédits en cours.

Peu de banques accorderont un rachat de crédit sans justificatif de revenus. C’est typiquement le type d’opération où elle sera vigilante à ce que vos revenus couvrent au moins trois fois le montant des mensualités.

Son avantage, est qu’il est très flexible et la banque pourra adapter les mensualités en fonction de votre capacité de remboursement.

Le rachat de crédit sans justificatif d’utilisation

Il est parfois possible d’obtenir un rachat de crédit sans justificatif d’utilisation mais c’est plutôt rare, la banque aime savoir pour quel type de projets vous empruntez.

Il existe bien sûr des prêts sans justificatifs, mais le cas du rachat de crédit est plus délicat. Cette solution est souvent choisie par des personnes en difficulté financière, d’où une plus grande volonté de contrôle de la banque.

Il est toujours préférable d’obtenir un justificatif d’achat, même si la banque vous accorde un crédit non affecté.

En justifiant l’utilisation des fonds mis à votre disposition, vous pouvez obtenir un taux bien plus bas que dans le cadre d’un prêt non affecté.

Que pouvez-vous faire sans justificatif bancaire ?

Si le rachat de crédit sans justificatif bancaire n’est pas possible, sachez que vous pouvez en revanche faire une simulation sans aucun document nécessaire.

Vous pouvez en général réaliser votre simulation en ligne sur les sites des organismes faisant ce genre d’opération. Il suffit de compléter le formulaire en remplissant ses informations financières et l’organisme fera une première vérification selon ces informations.

Pas besoin donc de scanner et envoyer ses relevés de compte. Vous obtenez généralement une réponse rapidement.

Attention toutefois à ne rien omettre lors de cette première étape pour que la réponse soit valide. Il est important d’informer l’établissement de sa situation financière dans son ensemble, c’est-à-dire de ne pas cacher des crédits, de renseigner partiellement les charges ou de ne pas mentionner un fichage à la banque de France.

A lire aussi :

 

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire