Rachat de crédit et FICP locataire, une incompatibilité ?

Le fichier FICP vous pénalise lorsque vous devez négocier un rachat de crédit. Nous vous proposons d’en savoir plus à ce sujet pour faire les bons choix le moment venu.

Rachat de crédit et FICP locataire, une incompatibilité ?
Découvrez nos conseils en termes de rachat de crédit
  • Rachat de crédit et FICP locataire : Quelles solutions?

Le rachat de crédit pour FICP locataire n'est pas facile à obtenir. En effet, une personne qui est propriétaire de son logement, même si elle est fichée FICP, peut encore donner une garantie en hypothéquant son bien afin de contracter un prêt. Dans le cas d'un locataire, la banque n'a aucune garantie en cas de non-paiement.


Ou faire une demande de rachat de crédit pour FICP locataire ?

Lorsque l'on est inscrit au Fichier National d’Incident de Paiement des Crédits aux Particuliers (FICP), les banques ne peuvent plus nous prêter de l'argent tant que les sommes dues n'ont pas été intégralement remboursées.

Toutes les échéances non payées dans les crédits anciens ou en cours sont répertoriées dans ce document auquel toutes les banques peuvent accéder, il serait donc inutile de faire le tour des banques pour demander un crédit en étant fiché car elles ont toutes accès aux même documents.

Le rachat de crédit pour FICP locataire ne passera donc pas par une banque traditionnelle. Il existe de nombreux organismes spécialisés dans ce type de crédit. On peut citer par exemple Fidelis Courtier, Deficheo, Préfina… Il est conseillé de contacter plusieurs organismes car les propositions peuvent être très différentes de l'un à l'autre. Vous avez tout intérêt à contacter ces organismes si vous êtes fiché FICP et que vous êtes proche du surendettement.


Comment se passe le rachat de crédit lorsque l'on est fiché FICP ?

Comme pour un rachat de crédit classique, à la différence près que le coût sera plus élevé. Le taux d'intérêt fixé par la banque dépend de la qualité de l'emprunteur. Plus il est capable de justifier de revenus stables et d'un bon historique bancaire, plus le taux sera bas. À l'inverse, les emprunteurs les plus risqués comme les personnes fichées à la Banque de France se verront proposer des taux plus élevés.

L'établissement de crédit va commencer par lister tous les prêts en cours que vous avez actuellement et le capital restant dû sur chacun d'entre eux. Il va ensuite solder tous les crédits et vous proposer un prêt unique étalé sur une durée assez longue pour vous permettre se rembourser progressivement vos dettes.

Au final, le coût total de ce prêt sera peut-être plus élevé que si vous aviez conservé vos crédits d'origine, mais les mensualités auront été réduites le plus possible. Vous devrez donc rembourser une somme inférieure chaque mois, mais sur une période plus longue.


A lire aussi :

Samantha Soreil Samantha Soreil

Rédactrice et traductrice freelance, Samantha Soreil a suivi un cursus universitaire en langues étrangères appliquées avant de s'orienter vers la finance. Après avoir validé son master en finance et un an d'expérience en banque, elle décide de créer sa propre entreprise à Lyon et travaille en tant que rédactrice et traductrice indépendante spécialisée en économie et finance.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
1 Commentaires
  • salibesty 14-11-2013 18:06:11

    Un rachat de crédit est rejeté, si votre compte bancaire est débiteur, vous n'avez aucune chance. dès qu'il y a rejets sur votre compte , on ne vous laisse plus aucune chance de vous en sortir et ça devient l horreur! et je peux dire que malheureusement des mauvaises idées viennent en tête et peuvent se produire! Aussi, il faut arrêter les faux espoirs sur internet!!! et aussi au téléphone. Désolé;;;;

Trouvez votre Rachat de Crédit

Réduisez vos mensualités jusqu'à 60% grâce au rachat de crédit !

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Simuler