Quelle est la différence entre un rachat de dettes et un rachat de crédit ?

En fonction de la nature de vos créances, vous serez sans doute amené à procéder à un rachat de dettes. Nous vous proposons de découvrir aujourd’hui en quoi cela consiste.

Quelle est la différence entre un rachat de dettes et un rachat de crédit ?
Rachat de dettes, une solution parfois inévitable
  • Rachat de dettes et de crédit, des situations différentes mais sérieuses

Découvrez tous nos articles ! En fonction de votre situation financière, vous pouvez soucrire à un rachat de crédit ou un rachat de dettes, mais quels sont les différences ? 

Qu’est-ce que le rachat de dettes ?

Les termes rachat de dettes et rachat de crédit sont souvent interprétés comme des synonymes parfaits alors que ce n’est pas vraiment le cas. Bien que cela soit méconnu du grand public, les opérations de rachat de crédit servent essentiellement à ne refinancer que des crédits à la consommation comme les prêts personnels et autres crédits immobiliers.
Bien que ces mensualités de crédits puissent être interprétées comme des dettes (dans le fond, vous devez de l’argent à quelqu’un), il s’agit de dettes structurées.
 

Dans quels cas parle t-on de rachat de dettes ?


Dans le cas d’un rachat de dettes, nous parlons alors de situations plus complexes, qui exigent une analyse plus complète. Dans ces cas-là, le rachat de dettes peut être vu comme une solution pour éviter le surendettement et est donc plutôt destiné à des personnes qui cumulent trop de crédits (ou d'autres dettes) et se retrouvent en difficulté financière. Il n’est pas rare qu’avant la fin du mois, le ou les comptes courants des ménages soient à découvert et, dans ce cas, des agios sont perçus, de telle forme que l’endettement s’en retrouve amplifié.

Dans ces situations, le rachat de dettes doit être analisé encore plus consciensieusement pour éviter de tomber dans la spirale du surendettement, mais comme le rachat de crédit, il va permettre de regrouper tous les prêts en un et de diminuer le montant des mensualités du ménage.
 

Rachat de crédit vs rachat de dettes

Pour savoir si vous devez vous orienter vers l’une ou l’autre solution, il vous faudra analyser votre situation financière. 
  • Si vous avez du mal à rembourser vos crédits, le rachat de crédit est la solution adaptée à vos besoins
 
  • Si vous avez du mal à rembourser vos crédits et que vous avez également des difficultés financières, alors le rachat de dettes peut s’avérer la meilleure solution
 

Comment s’en sortir ?

Tout d’abord, il faut prendre conscience du problème pour, par la suite, utiliser des simulateurs qui vous permettront de comprendre comment réorganiser vos crédits et vos dettes. Cependant, ceci est un processus complexe qui demande beaucoup de temps de votre part. Ainsi, il est conseillé de passer par un professionnel dans ce domaine qui pourra vous aider à vous en sortir.
 
A lire aussi : 

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Trop de crédits ? Simulez votre rachat de dettes !

100% Gratuit et Sans Engagement

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Simuler