Qu'est-ce que la réalité virtuelle ? Quel modèle choisir ?

Qu'est-ce que la réalité virtuelle ? Plusieurs définitions s'offrent à nous. Explications .. 

Qu'est-ce que la réalité virtuelle ? Quel modèle choisir ?
Entrez dans le monde virtuel !

Bien qu'elle soit un peu complexe à comprendre, selon Wikipédia, la réalité virtuelle est une simulation informatique interactive immersive, visuelle, sonore et/ou haptique, d'environnements réels ou imaginaires. 

En clair, il s´agit d´être immergé dans un monde virtuel où on a l'impression d´être dans le réel. Votre cerveau capte des signaux qui lui font croire que tout ce qui est présent via votre casque, tout ce que vous voyez est réel, alors que vous vous retrouvez juste dans des univers synthétiques créés sur internet. C'est tout simplement la réalité virtuelle !
 

La réalité virtuelle : Une nouvelle technologie


Une technologie en plein essor qui vient booster l'innovation dans tous les domaines. Inventée pour aider à l'entrainement des pilotes de chasse pour améliorer leurs performances, la réalité virtuelle a très vite intégrée d'importants programmes de recherches pour devenir l'un des principaux programmes de la NASA, où des simulateurs sont créés pour préparer les expéditions sur les planètes.

Il faut cependant noter que depuis les années 90 l'industrie des jeux vidéo a le plus investi dans les Stations de Réalité Virtuelle, dont les recettes d'ici 3 à 4 ans s´élèveront à des dizaines de milliards d´euros.

Les jeux vidéo et la téléphonie mobile sont les secteurs où la RV évolue le plus rapidement avec la création de divers casques de réalité virtuelle. Il en existe sous plusieurs formes. La composante technologique, la compatibilité des appareils, le contenu proposé et les prix diffèrent souvent d’un modèle à l’autre.
Il est certes important de comparer les prix, mais les supports pour chaque casque et les configurations minimales peuvent servir comme critères de sélection.
 

Quels sont les casques disponibles sur le marché

Certains casques, les plus accessibles vu leurs prix abordables entre 20 et 400 euros, vous permettent d'insérer votre smartphone :

  • Le Samsung Gear VR, qui donne une illusion du 3D et vous offre aussi un accès à l'Oculus Store. Seul inconvénient, il n'est compatible qu´avec certains smartphones de samsung, tel que Galxy S6 ou S7. 
 
  • Le Google Cardboard, qui lui est encore plus économique, mais vous l'aurez compris, et donc moins équipé que les autres, mais qui vous permet de tester la réalité virtuelle.


D'autres casques, par contre, possèdent des écrans intégrés, et leurs coûts sont aussi élevés :

  • L'Oculus Rift qui appartient à Facebook, ou du moins racheté par le géant de l'internet, est le plus connu de tous et surtout compatible avec plusieurs interfaces et accessoires.
 
  • Le HTC vive, premier concurrent de l'Oculus Rift, qui d´ailleurs possède les mêmes avantages que ce dernier. Les seules différences se situent au niveau de l'esthétique et des capteurs qui sont extérieurs et non intégrés comme dans le cas du Rift.
 
  • Le Playstation VR, aussi performant que ses concurrents, a l'avantage d´être le seul compatible avec la Playstation. Ce casque de Sony sera mis sur le marché en Octobre prochain. Son coût s'élève entre 400 et 800 euros. 


Et on pourrait aussi parler de réalité augmentée avec Hololens de Microsoft qui rajoute l’image virtuelle à la réalité, en vous donnant l’impression de pénétrer ou d´être au sein d’hologrammes concrets. La réalité augmentée vous permet d'intégrer un visuel 3D dans le monde qui vous entoure.

La différence entre ces deux concepts de réalité virtuelle et réalité augmentée, c'est que dans la première réalité, vous vous retrouvez dans un monde totalement virtuel qui vous rapproche de la réalité, alors que dans la seconde vous êtes dans un monde réel (chez vous à la maison, par exemple) et à l'aide de lunettes ou autres accessoires, vous ne faites qu'ajouter du virtuel à cet environnement.  
 


A lire aussi 

Robert Badou Koffi Robert Badou Koffi

Robert Badou est doctorant en Information et Communication sur les plateformes numériques à l'Université de Porto (Portugal) et titulaire d'un Master en Lettres Classiques ainsi que d'une spécialisation en Marketing Politique et Propagande Electorale de l'Université de Sao Paulo (Brésil) et d'un Master en Etudes Ibériques et Latino-américaines de l'Université Félix Houphouët Boigny (Côte d´ivoire). Robert a plus de 5 années d'expérience comme attaché politique au Brésil.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider