Idées de recettes pour l’automne

L’automne est arrivé depuis quelques jours et avec lui, de nouvelles recettes de saison à déguster.
 

Idées de recettes pour l’automne
Profiter des fruits et légumes de saison pour des recettes d'automne !

Si l’automne est synonyme de reprise du travail, de rentrée scolaire et de températures qui chutent, il apporte avec lui l’envie de retourner aux fourneaux. Fini la canicule, place à la douceur ! Les fruits et légumes de saison se cuisinent chauds, ils réconfortent et sont souvent un excellent prétexte pour que la famille se réunisse autour de la table. Voici 4 idées de recettes d'automne autour de 4 fruits et légumes de saison.
 

Le poireau, star des recettes d’automne, en velouté

Le poireau a longtemps été associé à la cuisine de grand-mère. Il se cuisine pourtant très facilement et possède des vertus digestives exceptionnelles.
Il se déguste chaud, en fondue (revenu à la poêle dans du beurre) ou froid.
Et pourquoi pas un velouté express ?
 
Faites revenir dans une casserole large 3 poireaux détaillés en rondelles avec un peu de beurre ou de l'huile d'olive. Laissez fondre. Parallèlement, cuisez à l’eau bouillante 500g de pomme de terre à chair tendre épluchées.

Une fois les poireaux tendres, ajoutez 1 litre de bouillon de légumes (en cube) ou à défaut, 1 litre d’eau additionnée d’un bouquet garni. Laissez mijoter 10 minutes.
Lorsque les pommes de terre sont cuites, ajoutez les aux poireaux puis mixez à l’aide d’un mixeur plongeur jusqu’à la consistance de velouté.
 


Le potiron, en risotto

Associé à Halloween, le potiron peut être évidé puis sculpté pour faire une décoration, mais gardez sa chair pour un bon risotto !
Cuire le riz comme indiqué sur le paquet, en ajoutant petit à petit des louches de bouillon. Dans une sauteuse, faites revenir 2 gousses d’ail, un oignon et 2 échalotes. Faites dorer des cubes de potiron. Lorsque le riz est cuit, ajoutez une cuillère à soupe de crème, du parmesan et le potiron.



La poire : un cake aux poires entières

Préparez l’appareil à cake : mélanger 100g de beurre mou, 90g de sucre, 3 œufs, 200g de farine et un demi-sachet de levure. Disposez l’appareil dans un moule silicone puis les poires évidées debout. Faites cuire 35 minutes à 180°.  



La pomme : en compote

Un grand classique dont on ne se lasse pas !
Détaillez des pommes à chair tendre en cubes. Faites-les revenir dans un peu de beurre, baissez le feu au minimum et couvrez. Arrêtez la cuisson une fois la consistance désirée obtenue.
A servir avec de la glace vanille, un pain perdu ou simplement saupoudré de cannelle.


A lire aussi : 

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider