Galette des rois : idées recettes faciles et rapides

La galette des rois est un incontournable du début d’année.
 

Galette des rois : idées recettes faciles et rapides
2 idées de recette de galette des rois

Au cœur de l’hiver et juste après Noël, la galette des rois est un rendez-vous pour les petits et les grands.
Si vous en trouverez facilement dans le commerce (chez le pâtissier, en supermarché ou en magasin de surgelés), il peut être ludique, économique et agréable de la réaliser vous-même.
 

Recette de la galette des rois traditionnelle et au chocolat

L’histoire de la galette des rois

L’origine de la galette des rois n’est pas chrétienne mais bien païenne ! Du temps de la Rome antique, on partageait un gâteau en autant de part qu’il y avait de personnes présentes, y compris les esclaves et les domestiques. Celui qui trouvait la fève (qui était à l’origine un véritable haricot) devenait le roi d’un jour et pouvait ainsi donner des ordres à son maître.
Ce n’est que bien plus tard que la religion chrétienne a repris cette tradition pour célébrer la visite des rois mages à l’enfant Jésus.
 


La recette simple traditionnelle

Ne lésinez pas sur la qualité des ingrédients : ils sont peu nombreux et votre galette sera d’autant plus savoureuse. Préparez-la le jour de sa dégustation : la galette vieillit mal.

Il vous faudra :
  • 2 disques de pâtes feuilletées de très bonne qualité : achetez-les en grande surface ou mieux, demandez à votre pâtissier qu’il vous les prépare
  • 150g de poudre d’amande : là encore, choisissez bien. Elle doit être très parfumée
  • 100g de sucre
  • 2 œufs
  • 75g de sucre pommade
  • 1 jaune d’œuf pour la dorure
  • Et bien sûr, une fève !
 
Confectionnez la crème d’amande en mélangeant les œufs, le sucre, les œufs, la poudre d’amande. Vous pouvez vous aider d’un batteur électrique.
 
Sortez les pâtes feuilletées du réfrigérateur et décollez-les délicatement de leur papier sulfurisé (veillez à ne pas les déformer) avant de les reposer dessus. Disposez la crème sur le premier disque en laissant un bord nu de 2cm, placez la fève.
Vient la partie la plus technique…
Décollez la deuxième pâte feuilletée du papier et placez-la sur la première garnie. Pressez les bords fermement pour sceller la galette.
Battez le jaune d’œuf et dorez la galette avec l’aide d’un pinceau.
Avec la pointe d’un couteau, rayez la galette (en formant des lignes horizontales et verticales, des losanges etc.).
Enfournez à 200° 30 minutes et dégustez chaud !
 

Une variante au chocolat

Vous pouvez aussi réaliser une variante au chocolat pour les plus gourmands. Pour cela, ajoutez à votre crème d’amande 125g de chocolat fondu au micro-ondes ou au bain marie.
Procédez comme pour la première recette et régalez petits et grands !

A lire aussi : 

Continuer à lire

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider