Recettes de patate douce : nos idées à petits prix !

Recettes de patate douce : nos idées à petits prix !
Quelques idées de recettes pour cuisiner la patate douce

Peu utilisée en cuisine française, la patate douce, que l’on considère comme une cousine de la pomme de terre, possède pourtant de grandes qualités nutritionnelles et gustatives. Appréciée des enfants pour son goût sucré, elle peut être utilisée au quotidien et cuisinée de diverses façons : voici quelques idées de recettes de patate douce. 

 

Recette de patate douce : notre sélection


A la vapeur



La cuisson vapeur permet à la patate douce de conserver au maximum ses propriétés antioxydantes. On consomme généralement la chair : aussi il est préférable de la peler avant de la faire cuire. Le temps de cuisson est plus long que celui de la pomme de terre classique car la patate douce est plus fibreuse et contient moins d’eau : il faut compter environ 15 minutes à la cocotte-minute, 20 minutes dans l’eau bouillante.

Après cuisson, vous pouvez la détailler en cubes pour la consommer avec de la viande blanche ou du poisson, mets avec lesquels elle se mariera à merveille. Vous pouvez également la réduire en purée : il s’agit de son utilisation la plus classique. Le goût doux et sucré de la purée de patate douce plaira assurément aux bébés qui font leur premiers pas dans la découverte de la gastronomie !
 


En friture

La patate douce emprunte à la pomme de terre ses recettes les plus classiques, et la frite en fait partie. La préparation est la même : réalisez des bâtonnets à partir de la chair, avant de les faire frire 15 minutes en friteuse classique ou 30 minutes au four, après les avoir badigeonnées d’huile végétale.

Variante originale : les chips de patate douce sont également très appréciables à l’heure de l’apéro. Vous pouvez les déguster avec une sauce un peu relevée qui ira très bien avec le goût suave de la patate douce !

 

En soupe



En automne et en hiver, la patate douce accompagne également vos repas qui doivent vous permettre d’absorber un maximum de vitamines. La patate douce apporte une touche de couleur et de chaleur dans vos veloutés !

Le top : le velouté de patate douce et de châtaignes, très simple à réaliser, qui se consomme aussi bien chaud que froid.

La préparation est la même que pour un velouté réalisé à partir de légumes plus « classique » comme la pomme de terre ou les carottes, mais là aussi il est conseillé d’allonger un peu le temps de cuisson pour permettre à la patate douce de se détendre (30 à 35 minutes dans de l’eau bouillante pour 1 kilo de patates douces).
 

Traditionnel : le gâteau patate

Sur l’Ile de la Réunion, il existe une recette très appréciée des locaux et des touristes, faite à partir de patate douce : le gâteau patate. Il s’agit d’un excellent plat traditionnel, dont vous pouvez trouver la recette sur le site du Journal des Femmes


A lire aussi

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider