Recherche de stage : comment profiter de la rentrée ?

Recherche de stage : et si pour trouver une opportunité en or il fallait s'y prendre très tôt, c'est-à-dire dès la rentrée ? Voici toutes nos pistes.

Recherche de stage : comment profiter de la rentrée ?
Commencer sa recherche de stage dès la rentrée

Formez-vous à un métier d'avenir !Une recherche de stage n'est jamais facile, surtout lorsqu'on s'y prend à la dernière minute. Alors, pourquoi ne pas commencer dès maintenant ?


Recherche de stage : comment optimiser vos chances dès maintenant ?


Créez-vous un profil sur LinkedIn et Viadeo

Misez sur les réseaux sociaux professionnels pour décrocher LE stage qu'il vous faut. Commencez par créer un profil sur les deux réseaux.

LinkedIn est beaucoup plus international que Viadeo, cependant, augmentez vos chances en étant présent sur les deux plateformes.
 
  • Recherchez les gens que vous connaissez afin de les ajouter à vos contacts : amis, autres étudiants, etc.
  • Rejoignez des groupes, ajoutez vos centres d'intérêts professionnels, demandez des recommandations.
  • Surveillez les offres des entreprises qui vous intéressent
Même si vous ne décrochez pas de stage tout de suite, vous commencerez à avoir une présence en ligne, ce qui est un bon début.



Utilisez les moteurs de recherche 

Les métamoteurs, tels que Indeed, explorent différents sites (rubriques recrutement des sites d'entreprises, sites spécialisés dans les offres d'emploi) pour vous présenter des annonces contenant les mots-clés que vous avez tapés, un peu la manière de Google, mais avec les offres d'emploi.

Pour votre recherche de stage, faites un essai avec le mot-clé « stage », dans la ville de votre choix. Vous obtiendrez certainement des résultats. En France, en ce moment, ce ne sont pas les stages qui manquent, donc profitez-en pour vous former. Renseignez votre adresse e-mail, créez des alertes pour recevoir les offres dès que celles-ci apparaissent.



Le site Internet de votre école/université ou le bureau des stages

Votre université propose certainement des offres de stage pour les étudiants ; commencez à vous renseigner le plus tôt possible. Si vous attendez la dernière minute, la concurrence sera plus rude.



Les réseaux sociaux

De nombreuses entreprises utilisent les réseaux sociaux pour poster leurs offres de stage, afin que les fans partagent le post. Internet est en effet un vivier pour l'emploi, donc exploitez-le pour votre recherche de stage !



Mettez à jour votre CV

Ce n'est pas parce qu'il s'agit d'un stage que votre CV doit être négligé. Au contraire ! Les entreprises reçoivent de plus en plus en plus de demandes, avec la multiplication du nombre d'étudiants en France (selon le gouvernement : +4,0 % si l'on compare à l'année 2014-2015).

Il faudra donc pouvoir vous démarquer. Mettez à jour votre CV, personnalisez-le selon l'offre de stage publiée. Insistez sur les options de votre diplôme.



Rédigez une lettre de motivation efficace pour votre stage, donc personnalisée.

Et surtout, ne vous découragez pas !


A lire aussi :

Ida Macondo Ida Macondo

Originaire de Paris, Ida est une passionnée d'écriture et de voyages qui ne se déplace jamais sans son carnet de notes ni son appareil photo. Ida réside aujourd'hui en Suisse.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider