Comment s'organiser pour sa recherche d'emploi ?

Quelle méthode appliquer pour sa recherche d'emploi ? Voici nos conseils pour vous organiser au mieux et décrocher le job idéal dans les meilleurs délais. 

Comment s'organiser pour sa recherche d'emploi ?
Recherche d'emploi : quelle méthode appliquer ?

Formez-vous à un métier d'avenir !La recherche d'emploi est une étape importante et quel que soit votre niveau d'études, vos compétences, il est nécessaire de s'organiser pour obtenir des résultats, c'est-à-dire des entretiens et au final, le job tant convoité. Pour cela, de nombreuses options s'offrent à vous.
 

Internet

Internet est un énorme vivier d'emplois. De nombreux sites Internet vous proposent des annonces, régulièrement mises à jour : méta-moteurs comme Indeed, les sites associatifs tels que l'Apec, les sites publics comme Pôle Emploi, etc.

La recherche s'effectue par mots-clés et vous pouvez utiliser les filtres pour affiner vos résultats selon votre expérience, par exemple, le type de contrat proposé, la ville ou la région, etc.

En plus des sites traditionnels de recherche d'emploi, les réseaux sociaux proposent aussi des annonces donc intégrez-les dans votre recherche d'emploi !
 

La presse papier

Il ne faut cependant ne pas oublier la presse traditionnelle lors de sa recherche d'emploi : les quotidiens et certains journaux spécialisés proposent une rubrique Emploi où vous pourrez éventuellement décrocher l'opportunité de votre vie, donc consultez-les.


Les salons, foires et journées portes ouvertes

Si la presse numérique et traditionnelle font partie de votre stratégie, il ne faut pas non plus oublier de vous déplacer. En effet, de nombreux salons sont organisés tout au long de l'année donc  assistez-y.

Ainsi, le site evous répertorie le  calendrier de l’emploi à Paris et en Île-de-France, par exemple.
Le site Job Rencontres vous donnera également des informations pertinentes.

Si la méthode classique fonctionne, n'hésitez pas non plus à adopter d'autres méthodes davantage pro-actives.


La candidature spontanée

De nombreuses opportunités sont quelques fois masquées, alors pourquoi ne pas être pro-actif et directement adresser votre candidature aux entreprises ?

Avant de vous lancer, quelques recherches sont nécessaires. En effet, les entreprises rejettent quelques fois les candidatures non sollicitées, toutefois si votre recherche est parfaitement ciblée, cette méthode peut s'avérer très efficace.
 

Les agences d'Interim et de recrutement

L'intérim évolue et les agences sont toujours à la recherche de nouveaux profils. Si vous avez de l'expérience dans votre domaine de prédilection, n'hésitez pas à vous inscrire auprès des agences.  Elles vous proposeront des offres correspondant à votre profil, qui peuvent aboutir à un CDI.
 

Organisez-vous !

Élaborez un petit programme. Concentrez-vous sur votre recherche d'emploi le matin ou le week-end ainsi les recruteurs recevront votre candidature le lundi matin par exemple. Pensez également à faire des pauses, passer du temps avec vos proches ou vos amis. 
 
A lire aussi :

Ida Macondo Ida Macondo

Originaire de Paris, Ida est une passionnée d'écriture et de voyages qui ne se déplace jamais sans son carnet de notes ni son appareil photo. Ida réside aujourd'hui en Suisse.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider