Recycler son mobile : Où et comment faire ?

Il est important de recycler son mobile. Voici un article qui vous permettra d'en savoir plus sur quand et où faire le recyclage de vos appareils.
 

Recycler son mobile : Où et comment faire ?
Ne laissez plus vos mobiles dans les tiroirs ! Recyclez-les !

En moyenne, un citoyen Français change de téléphones portables tous les ans. Mais pensez-vous à recycler vos mobiles ?

Si l'on s'en tient aux statistiques, d'après l'Arcep, pour un marché de près de 57 millions d'utilisateurs, plus de 100 millions de téléphones portables circulent en France, dont une bonne partie est inutilisable. Parmi eux, à peine 3% sont recyclés (source Nokia).

Voici les raisons qui vous pousseront à recycler vos téléphones portables.

Comment et où pouvez-vous recycler votre mobile ?


Que votre décision soit portée sur la préservation de l'environnement ou que vous soyez motivé par un quelconque gain d'argent, recycler son mobile est une bonne option.

Les lancements fréquents de nouveaux smartphones, font que les appareils qui sortent aujourd'hui deviennent obsolètes les mois qui suivent. Alors imaginez un seul instant le nombre de mobiles enfouis dans nos maisons au lieu de les recycler.

Vendre ou faire un don ?

Plusieurs options s'offrent à vous quand vous faites le choix de recycler votre mobile. Tout dépend de vos intentions ! Vous pouvez faire don de votre mobile ou tout simplement le vendre sur les sites spécialisés dans le recyclage.


Faire don de son mobile

La plupart des entreprises de téléphonie ont des programmes de recyclage et mettent à votre disposition des bornes dans leurs agences. Autrement, vous pouvez envoyer vos appareils que vous n'utilisez plus, directement par courrier, sans frais avec des enveloppes préaffranchies. Ces appareils seront recyclés ou réparés et offerts à des entités philanthropiques spécifiques, comme La Voix de l'enfant, l'association Fondaterra, WWF ou encore l’Unicef.

Vous pouvez le faire chez OrangeBouygues ou encore SFR, mais aussi chez Services Nokia Care, Sony Ericsson, The Phone House etc.

Vendre son appareil

Si vous optez pour la vente, de nombreux sites et entreprises spécialisés vous proposent le rachat et le recyclage de vos anciens mobiles. Vous pouvez utiliser leurs services gratuitement et ils se chargeront de faire la collecte de vos appareils. Ces sites vous échangent votre téléphone contre de l’argent ou des bons d’achat.

Voici quelques sites spécialisés dans le recyclage de mobiles :


A lire aussi :

Robert Badou Koffi Robert Badou Koffi

Robert Badou est doctorant en Information et Communication sur les plateformes numériques à l'Université de Porto (Portugal) et titulaire d'un Master en Lettres Classiques ainsi que d'une spécialisation en Marketing Politique et Propagande Electorale de l'Université de Sao Paulo (Brésil) et d'un Master en Etudes Ibériques et Latino-américaines de l'Université Félix Houphouët Boigny (Côte d´ivoire). Robert a plus de 5 années d'expérience comme attaché politique au Brésil.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider