Tout ce qu'il faut savoir sur la redevance télé 2015

Comment régler sa redevance télé 2015 ? Quelle est la date limite de paiement ? A combien s'élèvera cette taxe pour l'année 2015 ? Suivez le guide !

Tout ce qu'il faut savoir sur la redevance télé 2015
La redevance télé 2015 : mode d'emploi ! Tout ce qu'il faut savoir sur la contribution à l'audiovisuel public pour l'année 2015 !

La contribution à l'audiovisuel public (ancienne redevance audiovisuelle) sert à financer les organismes audiovisuels publics. Les particuliers comme les professionnels y sont soumis à partir du moment où ils possèdent au moins un téléviseur. Faisons le point sur la redevance télé 2015.
 

Montant et conditions de paiement de la redevance télé 2015

  • Le montant de la redevance télé 2015 s'élève à 136 € en France métropolitaine et à 86 € pour les départements d'outre-mer.
  • Le paiement se fait en même temps que la taxe d'habitation.
  • Le règlement doit être fait au plus tard le 16 novembre 2015 si vous choisissez de faire parvenir votre chèque par courrier.
  • Pour les contribuables qui préfèrent opter pour le paiement en ligne, le délai est allongé : la date limite de paiement est alors fixée au 21 novembre 2015.
 

Comment éviter de payer la redevance télé 2015 ?

La contribution à l'audiovisuel public doit être réglée par toute personne possédant un téléviseur et qui paie une taxe d'habitation. Sous certaines conditions, il est néanmoins possible d'en être exonéré.
  • Les personnes qui ont déjà été exonérées de la taxe d'habitation n'ont pas à payer la contribution à l'audiovisuel public.
  • Si votre revenu fiscal de référence est de 0, vous êtes également exonéré de la redevance télé.
  • Enfin, les personnes âgées de 75 ans et plus, ainsi que les personnes invalides, peuvent en être dispensées sous certaines conditions.
  Découvrez toutes nos astuces pour faire des économies

Quels sont les appareils qui obligent à payer la contribution à l'audiovisuel public ?

Cette taxe ne concerne pas seulement les foyers équipés de téléviseurs, mais bien ceux disposant de dispositifs similaires permettant de recevoir les chaines de télévision (magnétoscopes, lecteurs de DVD ou BluRay, vidéoprojecteurs). En revanche, le fait de détenir un ordinateur portable ne signifie pas qu'il faudra régler la redevance télé 2015 : ces appareils ne sont pas assimilés à des téléviseurs sauf si l'utilisateur utilise un abonnement spécifique qui permet de recevoir les programme via internet. Un certain flou demeure sur ce sujet délicat qui menace d'être remis en cause chaque année.

 

À quoi sert la contribution à l'audiovisuel public ?

Cette redevance sert à financer les chaînes du groupe France Télévisions, Radio France, Arte France, France Médias Monde, TV5 Monde et l'INA (L'Institut national de l'audiovisuel). Cet argent ne sert donc pas uniquement au financement des chaines de télévision mais à des groupes ayant des activités plus larges.
 
A lire aussi :

Samantha Soreil Samantha Soreil

Rédactrice et traductrice freelance, Samantha Soreil a suivi un cursus universitaire en langues étrangères appliquées avant de s'orienter vers la finance. Après avoir validé son master en finance et un an d'expérience en banque, elle décide de créer sa propre entreprise à Lyon et travaille en tant que rédactrice et traductrice indépendante spécialisée en économie et finance.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider