Sécurité routière pour les enfants : Comment les protéger ?

Les règles de sécurité routière pour les enfants sont strictes. Entre la question du siège pour enfants, le port de la ceinture, etc. il existe bon nombre de points à prendre en compte…
 

Sécurité routière pour les enfants : Comment les protéger  ?
Les règles de sécurité routière pour les enfants, un sujet sérieux
  • Ne prenez pas de risques avec la sécurité routière de vos enfants

Etes-vous bien assuré ? La sécurité routière pour les enfants commence par l’éducation. La Sécurité Routière l’a bien compris et c'est pour cela qu'elle organise régulièrement des actions de sensibilisation au sein d’établissements scolaires. Malgré cet effort, il incombe aux parents de prendre le relai à la maison et de faire preuve de pédagogie. En cette période de grands départs, nous vous rappelons quelques règles…
 

Le choix du siège auto


En matière de sécurité routière pour les enfants, la question du siège auto a pris une part significative parmi nos pensées. Obligatoire dès la sortie de la maternité pour transporter le nouveau-né, vous devrez acquérir un modèle adapté à votre enfant afin que celui-ci soit en sécurité.

Pour cela, il est important de prendre en compte des éléments tels que :
 
  • son poids
  • sa taille
  • son âge

Pour rappel, en France, l’utilisation d’un siège pour enfants est obligatoire jusqu’à l’âge de 10 ans ou jusqu’à la taille d’1m35. Du coup, il est important de comprendre que les systèmes de retenue de chaque siège sont conçus en fonction des critères énoncés ci-dessus. Il vous faudra donc acquérir plusieurs sièges jusqu’à ce que votre enfant ait atteint une taille qui lui permette de s'en passer sans pour autant négliger sa sécurité.
 
Outre la question du siège, la sécurité routière pour les enfants se veut encore plus large…
 


Sécurité routière pour les enfants : les autres éléments à prendre en compte


Comme nous l’avons vu plus tôt, une grande partie de la sécurité routière pour enfants est une question de pédagogie. Ainsi, il existe quelques éléments qu’il est important d’expliquer aux plus petits afin qu’ils puissent se déplacer en sécurité :
 
  • Les feux de signalisation : Expliquez à votre enfant qu’il faut attendre lorsque le bonhomme est rouge et que même si le bonhomme passe au vert, il est important de regarder avant de traverser
 
  • Les passages piétons : Sur le même principe que pour les feux de signalisation, il est important de regarder avant de traverser et, surtout, de respecter les endroits prévus à cet effet
 
  • Les panneaux de signalisation : Qu’ils soient d’interdiction, d’obligation ou de danger, il est utile que votre enfant connaisse les principaux afin de mieux appréhender l’environnement
 
Au final, en respectant le code de la route, en utilisant un siège pour enfant adapté et en faisant preuve de pédagogie, il est fort probable que les accidents liés à des enfants diminueront. À l’aube des grands départs, pensez-y !
 
Découvrez tous nos articles ! 

A lire aussi :

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider