Regroupement de crédit et famille nombreuse, ce n'’est pas toujours facile

Le regroupement de crédit est une solution permettant aux particuliers de retrouver un second souffle et, dans ce domaine, le bon sens voudrait que ce soit logiquement les familles nombreuses à en bénéficier. Mais ce n’est pas le cas…

Regroupement de crédit et famille nombreuse, ce n'’est pas toujours facile
Le regroupement de crédit et les familles nombreuses
  • Pourquoi est-il parfois difficile de faire un regroupement de crédit ?

Avoir une famille nombreuse, c’est à dire au-delà de trois enfants, peut s’avérer un véritable bonheur mais aussi un casse-tête au quotidien et encore plus lorsque l’on parle de regroupement de crédit.

Regroupement de crédit et famille nombreuse : Pourquoi est-ce si compliqué ?


La raison est assez simple et concerne le reste à vivre, c’est-à-dire l’argent qu’il reste au ménage après s’être acquitté des mensualités des différents crédits.

Comme vous devez sans doute déjà le savoir, le taux d’endettement à ne pas dépasser est de 33%. Cependant, même si cette règle est assez facile à retenir, elle n’est pas forcément la plus pertinente, surtout lorsque nous parlons de familles nombreuses. En effet, les sociétés de regroupement de crédit vont regarder au-delà du taux d’endettement et regarder le reste à vivre. Ainsi, en règle générale, on considère qu’une famille se trouve encore dans une zone de sécurité lorsqu’elle lui reste 850 Euros pour le couple en plus de 200 à 400 Euros par enfant à charge.

Le regroupement de crédit en d’autres termes :

  • pour une famille composée d’un couple et de trois enfants, après avoir remboursé ses crédits, cela signifie que le reste à vivre doit être compris entre 1.450 et 2.050 Euros
  • pour une famille composée d’un couple et de quatre enfants, après avoir remboursé ses crédits, cela signifie que le reste à vivre doit être compris entre 1.650 et 2.450 Euros
  • pour une famille composée d’un couple et de cinq enfants, après avoir remboursé ses crédits, cela signifie que le reste à vivre doit être compris entre 1.850 et 2.850 Euros

Au vu de cela, autant dire que le regroupement de crédit est inaccessible pour les familles nombreuses dont les parents touchent le SMIC.


Un regroupement de crédit en ligne ? Si vous souhaitez comparer les différents regroupements de crédit en ligne, c'est par ici.

Pourquoi ces règles strictes pour le regroupement de crédit ?

Il existe plusieurs raisons pour expliquer ces règles qui sont drastiques :
  • Règlementaires : il est interdit de proposer un prêt qui pourrait mettre une famille dans une situation complexe
  • Statistiques : si, dès le départ, l’organisme de regroupement de crédit sait que les mensualités ne laissent pas au foyer le reste à vivre minimum évoqué plus haut, il sait qu’il a statistiquement plus de chances de se retrouver avec des impayés. Il ne prendra pas ce risque

Comment trouver un regroupement de crédit adapté pour les familles nombreuses ?

Famille nombreuse ou non, le regroupement de crédit est une bonne solution dans de nombreux cas, encore faut-il savoir où chercher. Nous vous proposons d’utiliser notre simulateur qui vous permettra de comparer les différentes offres de regroupement de crédit de plusieurs prestataires. Il se peut que vous soyez agréablement surpris…

Simulez votre regroupement de crédits en ligne


A lire aussi : 

Continuer à lire

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire