La relaxation pour dormir : un moyen efficace pour combattre l’anxiété

Dans un monde où l’insomnie est monnaie courante, la relaxation pour dormir est aujourd’hui une véritable alliée. Voici ici les meilleures astuces pour un sommeil réparateur.

La relaxation pour dormir : un moyen efficace pour combattre l’anxiété
Comment utiliser la relaxation pour dormir de manière à la rendre efficace ?

Découvrez toutes nos astuces et faites des économies ! Les exercices et conseils de relaxation pour dormir sont de plus en plus recherchés dans notre société actuelle, où le stress fait partie intégrante de la vie de tous les jours. En effet, qui ne s'est jamais retrouvé le soir dans son lit, soupirant de ne pas trouver le sommeil ?
 

Relaxation pour dormir : nos conseils

 

Les herbes et infusions

 
Les tisanes de fleurs et herbes connues pour leurs vertus relaxantes sont nombreuses. Si la camomille, le tilleul, la verveine officinale et la fleur d’oranger en sont les plus connues, d’autres sont tout aussi efficaces, comme la passiflore, ou le houblon.
 
Connue depuis l’antiquité, la valériane est probablement la reine des herbes calmantes et, associée à la mélisse, peut même se révéler sédative. Cependant, elle peut être légèrement forte pour les nez sensibles. Le cas échéant, il serait judicieux de la consommer en gélules ou en granulés homéopathiques.
 
L’idéal pour optimiser l’efficacité de ces infusions dans la relaxation est de les consommer régulièrement, permettant ainsi une action calmante globale. 
 

Et si je ne veux pas boire ?


Pour renforcer l'effet des tisanes ou si celles-ci ne sont pas à votre goût, il existe tout un panel d'options supplémentaires pour vous aider à vous relaxer et à dormir, à commencer par quelques gouttes d'huile essentielle de lavande appliquées sur votre oreiller. 
 
Concernant la nourriture, mieux vaut éviter un dîner trop lourd ou bien à base de produits laitiers. Si vous avez un petit creux avant d’aller au lit, les associations banane, yaourt de soja et amande ou pomme et beurre de cacahuète vous aideront à empêcher votre estomac de gronder. 
 

Méditation et exercices

 
Pilier de la relaxation, la méditation est primordiale pour se déconnecter de toute distraction ou pensée avant de dormir. Vous pouvez commencer par quelques positions de yoga, en privilégiant celles assises ou allongées comme le Baddha Konasana (assis en lotus, les plantes des pieds ensemble), le chas de l'aiguille (sur le dos, le pied gauche sur le genou droit plié), ou la posture de l'enfant (à genou, le torse appuyé  sur les cuisses).
 
Pour s’endormir sans même s’en rendre compte, la respiration joue aussi un rôle clé dans la relaxation. Il existe un exercice appelé le « 4-7-8 » qui consiste simplement à inspirer de l’air pendant 4 secondes, le retenir pendant 8 secondes, puis l’expirer doucement pendant 8 secondes, en recommençant jusqu’à dormir.
 
En suivant ces astuces, vous devriez trouver le sommeil rapidement !
 
A lire aussi

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider