Dans quels cas peut-on demander un remboursement chez le psychologue ?

La consultation d’un psychologue est parfois indispensable, découvrez dans quels cas obtenir un remboursement de ses consultations chez un psychologue. 
 

Dans quels cas peut-on demander un remboursement chez le psychologue ?
Remboursement pyschologue : ce qu'il faut savoir !

Trouvez une assurance santé plus avantageuse !

Aller chez un psychologue n’est jamais facile. Si aux barrières symboliques viennent s’ajouter des difficultés financières, beaucoup se retrouvent découragés devant une voie qui pourtant peut apporter des solutions concrètes à un problème de santé.
Il existe des solutions afin d'obtenir un remboursement chez le psychologue. Le point sur les différents acteurs et les enjeux financiers du secteur.




Remboursement pyschologue : Plusieurs spécialités sont souvent confondues :

 
  • Le psychiatre est un médecin spécialisé, il est dont susceptible d’être remboursé s’il est conventionné
  • Le psychanalyste n’a pas suivi les cours de médecine. Il est indépendant et non remboursé.
  • Le psychothérapeute est dans le même cas de figure.
  • Le psychologue n’a pas forcément suivi un cursus en faculté de médecine, ses consultations peuvent être remboursées sous certaines conditions

 

Dans quelles conditions obtient-on le remboursement chez le psychologue ?

Deux conditions doivent être réunies pour être remboursé par la Sécurité Sociale :

  • Que la consultation ait été prescrite par son médecin traitant
  • Que le psychologue fasse partie d’un hôpital ou d’un Centre Médico-Psychologique (CMP)

 

Se faire rembourser par sa mutuelle

Certaines mutuelles (mutuelle santé ou spécialisée psy), peuvent prendre en charge les consultations chez un psychologue non conventionné ou dépassant le tarif fixé par la Sécurité Sociale.
Cette branche d’activité est relativement récente, il est donc parfois difficile de trouver des informations ou de faire jouer la concurrence.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à utiliser un comparateur. En effet, il est bien souvent recommandé de garder le même interlocuteur afin d’installer une relation de confiance tout au long du traitement.
 

Contourner les circuits classiques

Pour les étudiants, le Bureau d'Aide Psychologique Universitaire (BAPU) se tient à la disposition de chaque personne en faisant la demande. Il est généralement installé au sein de l’administration de chaque université.

Pour les personnes à faible revenu, le Centre Médico-Psychologique proposent des consultations gratuites.
Pour les enfants et les adolescents jusqu'à 20 ans, le Centre Médico-Pyscho-Pédagogiques (CMPP) proposent également des consultations gratuites. ces deux sites possèdent des infrastructures partout en France. 

Et enfin, pour tous, il existe des associations regroupant des professionnels se mettant à disposition du grand public gratuitement pour des consultations psychologiques. Renseignez-vous auprès de votre mairie ou de votre médecin pour avoir plus d’information.


A lire aussi

Simulez votre Assurance Santé

100% Gratuit et Sans Engagement

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Simuler

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire