Quelle est la procédure de remboursement en cas de grève ?

Comment se faire rembourser son voyage à la suite d'une grève ? Explications 
 

Quelle est la procédure de remboursement en cas de grève ?
Pouvez-vous exiger le remboursement de votre billet en cas de grève ?

Vous avez un litige ? Faites valoir vos droits !

Vous aviez programmé un voyage pour le plaisir ou pour raison professionnelle, malheureusement, une grève est venue bouleverser vos plans…
Anticipés ou surprise, les mouvements sociaux sont par nature imprévisibles et ont parfois de lourdes conséquences sur l’état du trafic. Bien connaître les conditions générales de vente (un document légal qui doit théoriquement être disponible pour toute transaction marchande, y compris l’achat d’une prestation de voyage), c’est aussi pouvoir réagir en cas de retard, perturbation ou annulation et se faire rembourser son voyage en cas de grève


Se faire rembourser son trajet en train à la suite d'une grève

Le marché des voyages en train est dominé par le monopole de la SNCF en France. Une grève initiée par l’une de ses équipes a donc de lourdes conséquences sur les facilités de déplacement des usagers.

En cas de mouvement national, la SNCF met en place un dispositif exceptionnel : les billets, de quelque nature qu’ils soient (plein tarif, avec réduction, prem’s non remboursable) peuvent être remboursés par virement bancaire ou en bons voyage.
Vous pouvez obtenir leur remboursement sur le site voyages-sncf, en agence, auprès d’un guichet ou par téléphone au 3637.

A noter : que durant une grève, votre billet « grande ligne » peut être utilisé le jour de sa validité dans la totalité des trains circulant.

Retrouvez toutes les réponses de la SNCF sur leur site internet
 

Le remboursement des vols

Légalement, rien n’oblige une compagnie aérienne à vous dédommager en cas de grève. Une grève, est en effet considérée par les réglementations européennes comme un « cas de force majeur » et, si elle n’était pas prévue au moment de l’achat du billet, elle était donc par nature imprévisible.

En cas de mouvement social, les compagnies ou les aéroports concernés mettent en place des dispositifs d’information sur place, sur leur application et sur leur site ; certains ouvrent une ligne téléphonique dédiée ou envoient des informations par SMS et mail.

Le premier réflexe est donc de les contacter pour leur demander le geste commercial prévu en cas de gros retard ou d’annulation.
A titre d’exemple, consultez la politique d’Air France à ce sujet. 

Les compagnies low-costs ont mauvaise réputation en ce qui concerne les remboursements de vol, mais dans la réalité, les statistiques prouvent une convergence des politiques des compagnies.

En fonction de l’ampleur du mouvement, ces dernières décident au coup par coup d’une politique d’indemnisation ou de remboursement en espèces ou en bons de réduction. Certaines seront plus enclines à proposer des alternatives de voyage à une autre date, un autre horaire ou sur une compagnie partenaire.

Et pour prévoir au mieux les tracas liés aux grèves, pensez à anticiper en vous rendant notamment sur ce site qui recense les mouvements sociaux et dans tous les cas, lisez dans les conditions de vente les paragraphes dédiés au remboursement.


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