Comment rembourser ses dettes ?

Comment rembourser ses dettes ? C'est une préoccupation partagée par tous surtout quand nos problèmes financiers viennent étouffer chaque jour un peu plus notre quotidien. Des solutions existent toutefois. Explications.

Comment rembourser ses dettes ?
Rembourser ses dettes rapidement est une préoccupation partagée par tous. Mais comment s'y prendre ? Voici quelques conseils !

Rembourser ses dettes rapidement est une préoccupation partagée par tous. Cela devient problématique lorsque l’amoncellement de crédits vient étouffer le quotidien jusqu’à ne plus laisser de marge manœuvre financière. Quelques astuces sont à connaître pour alléger son budget et répartir sur de bonnes bases.

 

Faire un état des lieux des dépenses : une première étape indispensable


Il serait vain de commencer à réfléchir sur les moyens de rembourser ses dettes sans avoir une vision claire des dépenses qui grèvent le quotidien. Au-delà des crédits qui pèsent de manière significative sur le budget d’un ménage, il ne faut pas négliger l’importance du coût des abonnements et autres prélèvements « routiniers » qui, de dizaines d’euros en dizaines d’euros, sont loin d’être neutres sur la comptabilité mensuelle.

Ce recensement des dépenses vous permettra de sélectionner celles qui sont indispensables au quotidien (électricité, chauffage, etc.) et celles qui peuvent être allégées (abonnement téléphonique) ou supprimées. Des aides sociales existent et peuvent être allouées aux personnes en situation d’impayés sur des factures énergétiques : renseignez-vous auprès de votre collectivité.


Revoir l’apurement des échéances de crédit en cours

Acheter un bien à crédit est entré dans les habitudes de consommation (crédit immobilier, crédit automobile, prêt personnel, etc.). Rembourser ses dettes vise principalement à dégager de la souplesse financière malgré le remboursement des échéances de crédit.

Le rachat de crédit répond à cette préoccupation. Il permet de rassembler en un seul emprunt divers crédits et de revoir le montant de mensualités ou la durée du remboursement. De nombreux établissements de crédit proposent cette prestation : renseignez-vous pour trouver celle qui répond au mieux à votre situation.

Pour les personnes propriétaires d’un bien immobilier, la vente à réméré est une solution financière simple et accessible. L’objectif principal du dispositif consiste justement à dégager une capacité financière permettant de rembourser ses dettes rapidement : le propriétaire vend son bien immobilier à un acquéreur, pour un temps donné, le contrat de vente établissant une faculté de rachat du bien par le propriétaire initial.


 

Générer une rentrée d’argent rapidement


Une rentrée d’argent peut permettre de rembourser des dettes qui s’accumulent, notamment celles de faibles montants (factures téléphoniques impayées, etc.). Vendre un véhicule ou des objets personnels non utilisés (en brocante, via un site web, etc.) sont des solutions à envisager. Le développement de l’économie collaborative (prêt de véhicules, d’outils, etc.) présente également plusieurs opportunités de générer de petites sommes d’argent rapidement.

Si le montant nécessaire à l’apurement des dettes courantes du foyer est un peu plus important, renseignez-vous sur le microcrédit solidaire. C’est une solution souple et facile pour rembourser ses dettes dans des délais courts.
 
A lire aussi :

Morgane Le Corre Morgane Le Corre

Morgane Le Corre est juriste spécialisée en droit social et germanophone. Curieuse et active, elle s'intéresse à la matière juridique au sens large (droit des contrats, droit bancaire) et enrichit son expérience professionnelle par des missions dans différents domaines (enseignement, rédaction, consulting).

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider