Renault vs. Citroën : quelle est la meilleure marque ?

Renault vs Citroën, un duel entre ces deux géants français de l’automobile que nous vous proposons de découvrir.

Renault vs. Citroën : quelle est la meilleure marque ?
Comparaison Renault et Citroën

Dans la lutte pour la conquête du marché de l’automobile en France, Citroën du groupe PSA, se bat dans le but d’obtenir la palme de la meilleure marque. Mais elle doit faire face à des redoutables concurrents tels que Renault. Alors, laquelle est la meilleure marque ? Renault vs. Citroën : le duel !


Renault



Depuis sa naissance, ce constructeur français a toujours réussi à mettre lancer des modèles qui ont su transcender leur époque de par leur praticabilité, leur flexibilité et surtout leur adaptabilité à l’ambiance urbaine. En plus de leur faible consommation en carburant, les véhicules la marque au losange ont su ravir leur public grâce au volume généreux de leur coffre. Et aujourd’hui, avec les différentes normes anti-pollution, Renault marque des points, car elle figure parmi les marques les moins polluantes d'Europe.

 

Citroën



Firme du grand groupe PSA, Citroën a toujours été un concurrent de taille pour Renault. Avec pour principes de base, l’expérience de conduire et la sécurité de l’automobiliste, Citroën sait s’affirmer sur le marché en produisant des modèles toujours à la pointe de la technologie, mais néanmoins accessibles. Le constructeur a également lancé DS, le segment premium de sa production afin de concurrencer notamment les grandes marques allemandes. Désormais, DS est aussi une marque à part entière du groupe PSA.

 

Renault ou Citroën ? Quelle est la meilleure marque ?


Design

Les goûts en ce qui concerne l'esthétique des voitures sont relatifs, cependant les silhouettes des voitures Renault ont dans l’ensemble une bien meilleure cote que celles des Citroën. Il faut toutefois souligner l’effort accompli par Citroën pour se démarquer de son rival en produit des modèles au design assez innovant comme c’est le cas avec le C4 Cactus.


Ventes

A ce niveau, le groupe PSA Peugeot Citroen a affiché une légère avance sur Renault en enregistrant en 2015 une croissance de ses ventes de 4,2 % à 558 715 unités (+ 0,8% à 201 065 unités pour Citroën ; - 4,7 % à 30 257 unités pour DS ; + 7,3 % à 327 393 unités pour Peugeot).

Le groupe Renault a quant à lui enregistré une hausse de 5,2 % à 479 945 unités (+ 8,1 % à 382 504 unités pour Renault ; - 5 % à 97 441 unités pour Dacia).


Fiabilité et Prix

Sur le plan de la fiabilité, le point revient à Renault qui assure largement surtout avec ses modèles Zoé et Clio. La fiabilité chez Citroën est juste moyenne.

Mais sur le plan du prix, les deux marques se valent presque. On a par exemple : 10 500 € pour une Citroën C1 et 11 000 € pour une Renault Twingo.



A lire aussi :

Robert Badou Koffi Robert Badou Koffi

Robert Badou est doctorant en Information et Communication sur les plateformes numériques à l'Université de Porto (Portugal) et titulaire d'un Master en Lettres Classiques ainsi que d'une spécialisation en Marketing Politique et Propagande Electorale de l'Université de Sao Paulo (Brésil) et d'un Master en Etudes Ibériques et Latino-américaines de l'Université Félix Houphouët Boigny (Côte d´ivoire). Robert a plus de 5 années d'expérience comme attaché politique au Brésil.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider