Comment renégocier un prêt ?

Comment renégocier un prêt étudiant, un prêt personnel ou un prêt étudiant ? Découvrez nos conseils 

Comment renégocier un prêt ?
La renégociation de prêt concerne avant tout les prêts immobiliers

Renégociez votre prêt personnel, faites jouer la concurrence ! Il est possible de renégocier un prêt quel que soit l'objet du financement, même si d'ordinaire les renégociations concernent plutôt les crédits immobiliers. Dans tous les cas, l'objectif sera d'obtenir des conditions plus avantageuses : une baisse du taux, un ajustement des mensualités et de la durée du crédit ou un remboursement anticipé en limitant les pénalités.
 

Des conseils pour renégocier tous types de crédits

Il ne faut pas hésiter à contacter plusieurs banques pour renégocier un prêt. En effet, la banque a bien souvent tendance à considérer que ses clients sont acquis, les concurrents font généralement plus d'efforts pour attirer de nouveaux clients.

Préparez vos arguments : le conseiller financier voit cette renégociation de manière très pragmatique. La rentabilité par client est le premier critère qui conditionnera sa réponse sur la renégociation… Il faut donc proposer une contrepartie : pourquoi ne pas transférer les comptes que vous avez dans les autres établissements dans la banque qui acceptera de faire la renégociation ? Vous pouvez proposer la même chose avec vos produits d'assurance si vous n'avez pas ou peu d'épargne.

Dans les cas les plus complexes, un courtier peut vous aider pour les renégociations. Il faut cependant prendre en compte le coût de son intervention afin de définir si le recours à un tiers est rentable pour les renégociations.
 

Renégocier un prêt étudiant ou d'un prêt personnel

Les prêts étudiants ou les crédits à la consommation sont rarement révisés car ils sont souvent accordés sur des durées courtes (de 2 à 7 ans). Les premières années, l'emprunteur paie la plus grande partie des intérêts, il n'est donc pas rentable de renégocier un crédit à la consommation ou un prêt étudiant au bout de plusieurs années car il faut de nouveau payer les intérêts (au nouveau taux) et les frais de dossier seront facturés une deuxième fois… Une opération qui est rarement avantageuse pour le client.

Ce qui est intéressant en revanche, c'est de négocier un remboursement anticipé sans pénalités à la conclusion du contrat de prêt afin de se ménager une porte de sortie si une rentrée d'argent imprévue se présentait.
 

La renégociation d'un crédit immobilier

La renégociation concerne le plus souvent les crédits immobiliers car ils courent généralement sur de longues périodes. Comme nous l'avons vu avec les crédits à la consommation, il faut mettre en rapport le coût de la renégociation (intérêts déjà payés et nouveaux frais de dossier) avec l'économie espérée. Dans ce cas, un courtier peut être un précieux allié pour trouver les meilleurs taux.


A lire aussi : 

Samantha Soreil Samantha Soreil

Rédactrice et traductrice freelance, Samantha Soreil a suivi un cursus universitaire en langues étrangères appliquées avant de s'orienter vers la finance. Après avoir validé son master en finance et un an d'expérience en banque, elle décide de créer sa propre entreprise à Lyon et travaille en tant que rédactrice et traductrice indépendante spécialisée en économie et finance.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Simulez votre prêt personnel

Trouvez un crédit personnel rapide. 100% gratuit et sans engagement

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Simulez