Idées pour renégocier un prêt personnel auprès de votre banque

Vous devrez trouver différents arguments pour renégocier un prêt personnel suivant la situation dans laquelle vous vous trouvez et votre objectif.

Idées pour renégocier un prêt personnel auprès de votre banque
Voici nos astuces !

La renégociation est bien connue pour les crédits immobiliers mais on sait moins qu’il est également possible de renégocier un prêt personnel. On cherchera ici plus souvent à réduire ou à allonger la durée du crédit qu’à profiter d’une baisse des taux, les prêts à la consommation étant généralement conclus sur de courtes périodes.

Renégocier un prêt personnel pour allonger sa durée

Il s’agira dans ce cas d’un rachat de crédit. L’enjeu sera alors de négocier les conditions de ce rachat avec votre banque actuelle ou avec un autre établissement de crédit.

Votre principal argument sera la présentation de votre situation actuelle et le risque éventuel de surendettement si vous ne pouvez pas procéder à ce rachat. La banque préfèrera certainement accepter le rachat plutôt que de courir le risque de ne pas être payée.

Soyez toutefois vigilant car en rachetant vos crédits, le coût total du crédit ne va pas baisser !

Cela vous permettra simplement de regrouper tous vos crédits en un seul, et de pouvoir payer une seule mensualité moins élevée, pendant une période de temps plus longue.

Demander un remboursement anticipé pour un crédit à la consommation

Dans ce cas, ce sera très facile : la plupart du temps, il n’y a pas de frais de remboursement anticipé pour les crédits personnels. Il vous suffira alors de contacter votre conseiller financier et de solder le prêt pour être libéré de votre dette.

Il n’y a pas de frais dans les cas suivants :

  • Remboursement anticipé supérieur à 10 000 € sur 1 an
  • Il s’agit ‘un crédit renouvelable
  • Vous avez une autorisation de découvert
  • Vous remboursez un crédit sur une période où le taux est variable
  • Le remboursement intervient dans le cadre de l’exécution d’un contrat d’assurance

 

Renégocier un prêt personnel qui s’étale sur plusieurs années

Dans certains cas, comme dans le cadre d’un crédit immobilier, il peut être intéressant de renégocier un prêt personnel dans le but de réduire le coût total du crédit.

C’est notamment le cas si le prêt doit courir sur plusieurs années et s’il y a une différence de taux significative entre le moment où vous l’avez contracté et les taux actuels.

Dans ce cas, vous pouvez faire jouer la concurrence. Relevez les taux des crédits dans différents établissements bancaires et signalez à votre banquier que vous envisagez un changement de banque si la différence de taux est conséquente.

Vous pouvez également mettre en avant votre fidélité dans la banque pour faire pencher la balance de votre côté.

Enfin, il est possible de négocier si vous contractez un nouveau produit ou service bancaire : vous pouvez par exemple accepter que le taux du crédit reste identique mais profiter d’une réduction sur cette nouvelle souscription.

A lire aussi :

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire