Comment procéder au renouvellement de permis de conduire ?

Le renouvellement du permis qui n’était pas nécessaire avant, car le permis était délivré à vie, est obligatoire depuis le 19 Janvier 2013. Renseignez-vous afin de vous mettre en règle.
 

Comment procéder au renouvellement de permis de conduire ?
Procédés de renouvellement du permis

Etes-vous bien assuré ? Les renouvellements de permis de conduire se font tous les 15 ou 5 ans selon la catégorie du permis. Cette mesure a été instituée par la nouvelle réforme du permis de conduire du 19 Janvier 2013.
Les détenteurs de l’ancien modèle (permis rose à trois volets) doivent aller l’échanger contre le nouveau modèle qui se présente sous forme de carte de crédit. L’ancien reste toutefois valide jusqu’au 19 Janvier 2033. Ce nouveau permis permet de répondre aux normes européennes. Le renouvellement permet surtout d’actualiser les informations…

 

Les conditions de renouvellement du permis

L’instauration d’une durée de validité du permis peut sembler contraignante, mais est plutôt avantageuse dans la mesure où le renouvellement permet surtout d’actualiser les informations de l’état civil et la photo d’identité du titulaire, point notamment très important quand on sait que le visage peut subir d’énormes changements morphologiques au fil du temps (vieillissement, chirurgie esthétique, etc.)

Le renouvellement peut pour certaines catégories être soumis à un examen médical : catégories C, D ou E. Les dangers liés à la conduite devenant de plus en plus important à partir d’un certain âge, la durée de validité de ces permis diminue et les contrôles deviennent de plus en plus rapprochés.

Pour le permis D par exemple, le renouvellement se fait tous les ans après 76 ans et tous les ans à partir de 60 ans pour la catégorie C. Les permis A et B se renouvellent tous les 15 ans sans contrainte de visite médicale.

 

Où renouveler son permis ?

Le renouvellement peut se faire dans une mairie, une préfecture ou une sous-préfecture. Il convient toutefois de se renseigner avant, car toutes ne sont pas habilitées. Le délai de traitement de la demande varie selon les services. Un récépissé vous sera délivré en attendant la remise du permis. Ce récépissé vous permettra de circuler pendant 2 mois maximum. 

Pour plus d'informations rendez vous sur le site permisdeconduire.gouv

 

Combien coûte le renouvellement ?

Le renouvellement est gratuit à condition de présenter l’ancien permis. Mais en cas de perte ou de vol, celui-ci vous coûtera 25€, le même prix pour refaire une carte d’identité. Ce montant est à régler en timbre fiscal. Il faut cependant savoir qu’en cas de vol ou de perte, il vous faudra fournir une déclaration de perte ou de vol délivrée par la police ou la gendarmerie.
  A lire aussi
 

Robert Badou Koffi Robert Badou Koffi

Robert Badou est doctorant en Information et Communication sur les plateformes numériques à l'Université de Porto (Portugal) et titulaire d'un Master en Lettres Classiques ainsi que d'une spécialisation en Marketing Politique et Propagande Electorale de l'Université de Sao Paulo (Brésil) et d'un Master en Etudes Ibériques et Latino-américaines de l'Université Félix Houphouët Boigny (Côte d´ivoire). Robert a plus de 5 années d'expérience comme attaché politique au Brésil.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider