Quel est le fonctionnement de la rente viagère ?

Le versement d'une rente viagère est bien connu avec le système de logement en viager mais il concerne aussi différents types de placements financiers.

Quel est le fonctionnement de la rente viagère ?
La rente viagère concerne différents types de placements et de contrats

Trouvez une épargne plus avantageuse ! Les placements avec versement en rente viagère permettent de percevoir un revenu complémentaire chaque mois. Différents produits d'épargne permettent d'obtenir régulièrement un peu d'argent, voire un revenu complet si l'on a placé suffisamment d'argent ou si l'on a su faire fructifier son capital de manière efficace.
 

Définition et avantages de la rente viagère


La rente viagère est une somme d'argent qui est versée à intervalles réguliers (le plus souvent mensuellement) à un bénéficiaire. Cet argent peut provenir d'un placement qui a été fait en amont ou de la mise à disposition d'un bien, comme c'est le cas pour un bien immobilier en viager. La différence avec une rente classique, c'est que la rente viagère est versée jusqu'à la mort du bénéficiaire.

Le principal avantage est la sécurité : une somme fixe est versée chaque mois. Certains types de placements autorisent deux types de retrait, en capital (dans ce cas on retire en une fois tout l'argent disponible sur le compte) ou en rente. On choisira la première option si l'on a un besoin important de liquidités mais une personne dont les dépenses sont constantes pourra être intéressée par l'option de la rente viagère.
 

Les différents placements 


L'assurance vie et le PEA (Plan d'Épargne en Actions) sont deux types de placements dont on peut sortir en demandant le versement d'une rente viagère. Le calcul du montant de la rente sera fait en fonction du capital restant dont dispose le bénéficiaire. En cas de décès du bénéficiaire, son conjoint peut sous certaines conditions bénéficier du reversement d'une partie de cette rente.

Les dispositifs de retraite complémentaire comme le PERCO (Plan d'épargne pour la retraite collectif) ou le PERP (Plan d'épargne retraite populaire) permettent aussi la sortie en rente viagère. Il est d'ailleurs plus difficile d'obtenir le versement d'un capital avec ces contrats de retraite.
 

Percevoir une rente pour avoir vendu son logement en viager


Le cas de figure le plus connu lorsque l'on parle de rente est le système du viager. La personne qui souhaite percevoir la rente va vendre son logement à une personne qui pourra l'habiter uniquement lorsque le bénéficiaire de la rente décèdera (dans le cas du viager occupé, qui est de loin le plus courant).

En attendant, le vendeur peut occuper son logement et profiter de la rente versée chaque mois. L'acheteur verse donc un bouquet (un capital) et une rente mensuelle au vendeur. Si l'acheteur ne verse plus la rente, la vente est annulée.
 
A lire aussi

Samantha Soreil Samantha Soreil

Rédactrice et traductrice freelance, Samantha Soreil a suivi un cursus universitaire en langues étrangères appliquées avant de s'orienter vers la finance. Après avoir validé son master en finance et un an d'expérience en banque, elle décide de créer sa propre entreprise à Lyon et travaille en tant que rédactrice et traductrice indépendante spécialisée en économie et finance.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Trouvez l'épargne qui vous convient !

100% Gratuit et Sans Engagement

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider