Réparation automobile : comment éviter de se faire arnaquer ?

Certains garagistes véreux peuvent profiter de l'ignorance de leurs clients pour saler la note. On vous explique comment faire pour éviter les arnaques.

Réparation automobile : comment éviter de se faire arnaquer ?
Comment éviter les arnaques lorsque l'on fait réparer son auto

Etes-vous bien assuré ?La réparation automobile est aussi redoutée que la visite chez le dentiste, par les automobilistes. La cause de cette psychose est simplement la peur de se faire arnaquer par les garagistes.

Voici donc quelques démarches à suivre afin d’éviter de tomber dans le piège des réparateurs.


Réparation automobile : comment éviter les arnaques ?


Les tarifs des prestations doivent être affichés

En France, chaque garagiste est libre de fixer le prix de ses prestations. Toutefois, un arrêté du 03 décembre 1987 les oblige à afficher leurs tarifs dans des endroits visibles par les clients.

Le même arrêté stipule également que les tarifs doivent comporter le montant horaire de la main-d’œuvre ainsi que le détail des prestations forfaitaires proposées.

Assurez-vous donc que le garage dans lequel vous vous rendrez respecte bien cet arrêté. Dans le cas contraire, ne vous y attardez pas.



Toujours demander un devis au garagiste

Le devis est très important, car il vous permet d’évaluer la nature des différentes interventions que subira votre voiture. Et si vous en avez la possibilité, demandez plusieurs devis à différents garagistes. Cela vous permettra d’établir des comparaisons et de faire votre choix.
 


Etablir ou faire établir un ordre de réparation

Une fois votre choix fait, demandez au garagiste de vous remettre un ordre de réparation signé. Cela vous permettra d’évaluer le travail du professionnel et surtout d’éviter qu’on vous facture des réparations non sollicitées. Ce document incite également les réparateurs à s’en tenir à la décision du client.

Faites également mentionner sur l’ordre de réparation l’état de votre voiture au moment de l’envoi au garage ainsi que tout objet personnel s’y trouvant afin de mieux situer la responsabilité du réparateur. Car le garagiste est tenu responsable de tout véhicule qu’il prend en charge (Art. 1927 du Code Civil).



Faire des vérifications avant de déposer votre auto chez le garagiste

 
  • Vérifiez les niveaux d’huile pour savoir si un complément ou une vidange a été effectué
     
  • Notez le kilométrage, car certains garagistes effectuent des essais sur route
     
  • Marquez avec un tournevis ou un couteau les pièces à changer
     
  • Avant les travaux, réclamez les pièces usagées au garagiste.

A lire aussi :

Robert Badou Koffi Robert Badou Koffi

Robert Badou est doctorant en Information et Communication sur les plateformes numériques à l'Université de Porto (Portugal) et titulaire d'un Master en Lettres Classiques ainsi que d'une spécialisation en Marketing Politique et Propagande Electorale de l'Université de Sao Paulo (Brésil) et d'un Master en Etudes Ibériques et Latino-américaines de l'Université Félix Houphouët Boigny (Côte d´ivoire). Robert a plus de 5 années d'expérience comme attaché politique au Brésil.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider