Réparer sa clé USB : Comment s'y prendre ?

Beaucoup de gens désespèrent quand leur ordinateur ne reconnait plus une clé USB. Voici dans cet article quelques conseils pour réparer une clé USB.

Réparer sa clé USB : Comment s'y prendre ?
Un processus simple pour récupérer vos archives.

Comment réparer sa clé USB ? Il y a quelques années, les clés USB entraient dans nos vies pour changer la manière dont on faisait le transfert des données d'un ordinateur à un autre. Ces petites merveilles de 128 Mb, difficiles à trouver sur le marché dans ces débuts, se retrouvent aujourd´hui avec des capacités de stockage allant jusqu'à 64 Go.

Grâce à ces dispositifs, le transfert de données se fait plus facilement et plus rapidement. Seul hic ! Cette pratique et facilité de transfert de données ont également apporté d'autres problèmes auxquels chacun de nous a dû y faire face un jour. Une clé USB qui n'est plus reconnu par Windows, les données ont tout simplement disparu, les fichiers supprimés accidentellement ou plus dur, le dispositif est plein de virus et près à infecter chaque ordinateur sur lequel il sera inséré. Alors comment récupérer votre clé USB ?

Quelques conseils pour réparer une clé USB.

À la différence des disques durs, les clés USB subissent difficilement des problèmes liés à des chocs mécaniques. Donc, en cas de problème, il faut dès lors se dire qu'un fichier transféré dans le dispositif a dû causer son dysfonctionnement, le rendant inaccessible, ce qui empêche le système d'exploitation de le reconnaître correctement.


Comment s'y prendre ?

Accéder au « Panneau de configuration » de votre ordinateur, ensuite dans « Outils d'administration » et sélectionnez-le. Faites un double-clique sur « Gestion de l'ordinateur » et dans la nouvelle fenêtre qui apparaîtra, recherchez l'option « Gestion des disques ». Windows affichera tous les périphériques de stockage connectés à votre ordinateur.

Recherchez l'icône qui représente votre clé USB, puis faites un clic droit et sélectionnez « Modifier la lettre de lecteur et les chemins d'accès ». Cliquez sur « Ajouter ». Vous pouvez alors choisir la lettre que vous souhaitez attribuer à votre clé USB, puis « OK ». Vous venez de récupérer votre clé USB. Dans le cas contraire votre clé est peut-être physiquement endommagé.


Un software pour vous aider

Plusieurs solutions offertes par des programmes permettent de récupérer des fichiers supprimés accidentellement ou corrompus.
L'un des principaux programmes est Recuva, qui peut être téléchargé gratuitement et très facile à utiliser.

Après son installation, il vous faudra juste suivre les indications pour récupérer votre clé USB. Et si, après cet exercice, le dispositif ne fonctionne toujours pas, vous aurez alors à le formater. Dans ce cas vous pourrez perdre tous vos fichiers. 


Comment formater la clé USB

Cette option vous est offerte par Windows lui-même. Accéder au « Poste de travail » sur Windows et identifier l'unité de votre clé USB. Cliquez sur le bouton droit de la souris et sélectionnez « Propriétés ». Aller à « Outils » et « Vérification des erreurs », cliquez sur le bouton « Vérifier ou réparer l'unité » et attendez que Windows vérifie et corrige toutes les erreurs sur votre clé USB.

Après vérification, éjectez votre appareil, reconnectez-le à l'ordinateur et essayer de l'utiliser à nouveau. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez essayer le USB Disk Storage Format Tool, un outil qui peut être téléchargé gratuitement et facile à utiliser aussi.


Le cloud

Comme on le voit, en dépit de sa commodité, la clé USB est sensible à un certain nombre d'erreurs et de dysfonctionnements qui peuvent conduire à une perte totale des données stockées. Donc, pour éviter tout risque, l' idéal serait aussi de sauvegarder vos fichiers dans un autre dispositif physique ou dans le cloud. 

 
A lire aussi

Robert Badou Koffi Robert Badou Koffi

Robert Badou est doctorant en Information et Communication sur les plateformes numériques à l'Université de Porto (Portugal) et titulaire d'un Master en Lettres Classiques ainsi que d'une spécialisation en Marketing Politique et Propagande Electorale de l'Université de Sao Paulo (Brésil) et d'un Master en Etudes Ibériques et Latino-américaines de l'Université Félix Houphouët Boigny (Côte d´ivoire). Robert a plus de 5 années d'expérience comme attaché politique au Brésil.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider