Comment réparer un disque dur externe ?

Retrouvez ici nos conseils pour réparer un disque dur externe.

Comment réparer un disque dur externe ?
Réparer un disque dur externe : nos conseils

Réparer un disque dur externe qui est endommagé, est-ce bien possible ? Sachez que qu'en général cela est faisable. Voici donc nos conseils pour pouvoir récupérer vos données. 


Les différentes types de pannes

Avant de vous lancer dans la réparation de votre disque dur externe, il est important de vous renseigner afin de ne pas aggraver la situation. En effet, un disque dur est un élément fragile. Une mauvaise manipulation pourrait définitivement l'endommager.

En outre, sachez qu'il existe différentes types de pannes : les pannes physiques ou mécaniques qui sont la conséquence d'un choc ou d'une chute. Ces pannes sont difficiles à réparer. Faire appel à un professionnel est recommandé. Certains d'entre eux proposent des devis gratuits. À moins que vous soyez spécialiste, ne tentez pas d'ouvrir votre disque dur externe : très fragiles, ils sont sensibles à la poussière et à la lumière.

Les autres pannes sont d'ordre logiques et sont davantage liées à un problème de formatage, un effacement de données par accident, etc. Le disque dur ne fera pas de bruit étrange lorsque vous le brancherez. Pour ces pannes, il existe une méthode à appliquer en vue de réparer votre disque dur externe. 


Les différentes étapes à suive avec un ordinateur Windows

Si vous utilisez Microsoft Windows, voici la méthode à suivre :

  • Rendez-vous dans le menu Démarrer

Ce dernier se trouve à gauche dans les anciennes version de Windows. Avec Windows 10, placez la souris sur le menu Démarrer et faites un clic droit pour afficher les différentes commandes de Windows : « Programmes et fonctionnalités », « Recherche », « Exécuter », etc.

  • Sélectionnez « Exécuter »
  • Tapez cmd.exe 

Puis CHKDSK + la lettre de votre disque dur externe suivi de /f
Par exemple : CHKDSK K: /F (K représentant votre disque dur externe) ou encore CHKDSK H: /F  ( ici H représente votre disque dur externe).
F est le paramètre qui permet de réparer votre disque.


Reformater le disque

Vous pouvez également tenter de formater à nouveau votre disque dur externe en passant par le gestionnaire des tâches. 

Si vous avez Windows 10, dans la barre de recherche, en bas à gauche, tapez « Gestion de l'ordinateur » Cliquez dessus lorsque cette option apparaît avant de sélectionner « Gestion des disques », à gauche dans le menu. Votre disque devrait apparaître dans la liste à droite. Sélectionnez-le (lecteur K ou H par exemple) faites un clic droit pour le formater. Pour les anciennes versions de Windows, allez dans Ordinateur, puis faites un clic droit.

Si aucune de ces solutions ne fonctionnent, il est conseillé de vous rapprocher d'un expert afin de ne pas faire de manipulations qui risqueraient d'endommager votre disque. En effet, la panne peut aussi être mécanique, ce qui est plus difficile à résoudre par soi-même.


Prévenir avant tout

Si réparer un disque dur externe est possible, sachez que la prévention est la meilleure solution :

  • Sauvegardez régulièrement vos données :

Il existe de nombreuses options pour cela : des espaces de stockage en ligne (Cloud, Google Drive, Dropbox, FTP) ou encore des CD-Rom.

  • Protégez votre ordinateur :

Les antivirus sont toujours une méthode efficace de se protéger contre différentes types d'attaques dont la conséquence peut être l'effacement de données

  • Pensez aux logiciels de récupération de données :

Avant que la panne ne se produise, pensez à installer un logiciel de récupération de données. Ne sait-on jamais ?
 


A lire aussi :

Ida Macondo Ida Macondo

Originaire de Paris, Ida est une passionnée d'écriture et de voyages qui ne se déplace jamais sans son carnet de notes ni son appareil photo. Ida réside aujourd'hui en Suisse.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider