La réserve d’'argent, un produit à consommer avec modération ?

La réserve d'argent ne s'adresse pas à tout le monde. Quelles sont les précautions à prendre, afin de ne pas tomber dans le surendettement ? 

La réserve d’'argent, un produit à consommer avec modération ?
Les risques de la réserve d’'argent
  • Pourquoi faut-il se méfier de la réserve d’argent ?

Financez tous vos projets, en toute sérénité ! La réserve d’argent ou, plus connu sous le nom de crédit renouvelable, est un produit dont la communication et les conditions ont amplement été revues grâce à la loi Lagarde.

Bien souvent utile sur une très courte période, cette solution de crédit peut par la suite devenir très chère pour son bénéficiaire, voire dangereuse pour ses finances en cas de mauvaise gestion budgétaire. Cette catégorie de crédit continue à être considérée comme étant l'un des principaux facteurs de surendettement. 


Quelles sont les différentes formes de la réserve d’argent ?

La réserve d’argent est une forme de crédit qui est connu sous plusieurs noms, à savoir : Crédit renouvelable, crédit revolving, crédit permanent, réserve de crédit.

Dans tous les cas, nous parlons bel et bien du même produit financier qui est bien souvent décrié mais qui s’avère très pratique dès lors que l’on comprend son mécanisme.

La ligne de crédit : Cette première forme constitue une autorisation de découvert renouvelable mise à votre disposition par votre banque, par exemple, et où vous pouvez puiser par chèque ou virement

La carte de crédit : La réserve d’argent est souvent associée à une carte bancaire, d’un grand magasin par exemple, et qui fonctionne sur un principe différent de la traditionnelle carte de crédit

La différence entre la carte de crédit classique et la carte de crédit associée à une réserve d’argent est simple. Dans le premier cas, vous différez le paiement d’un produit en demandant à la banque d’avancer les fonds pour vous et, plus tard, votre banque vous débitera cette somme. Si vous avez les fonds sur votre compte, aucun problème.
Par contre, si vous n’avez pas l’argent nécessaire, vous devrez payer des intérêts à chaque utilisation de la carte.
 

Quels sont les risques ?

Bien que son utilisation soit parfois commode pour réaliser de petits achats, il faudra vous méfier car ce type de prestation se paye cher. En effet, bien que les mensualités soient souvent basses, les taux atteignent des proportions bien trop élevées.

Avec un taux d’intérêt aux alentours de 20%, la réserve d’argent peut vous coûter très cher, raison pour laquelle cette forme de crédit constitue un facteur important de surendettement. Dans cette perspective, le législateur a pris l’initiative de mieux encadrer cette forme de crédit. Cependant, elle continue d'être facile accès et elle n’est pas conseillée à tout le monde.

 

Quelles protections existent ?

Comme pour n’importe quel crédit à la consommation, vous bénéficiez d’une protection et d’une obligation d’information de la part de l’organisme financier :
 
  • Une offre préalable de prêt précisant le montant maximal du crédit, son coût total, le coût de l’assurance éventuelle, etc.
  • Un délai de réflexion de 15 jours pour vous permettre d’étudier les termes du contrat
  • Un délai de rétractation de 14 jours suivant la conclusion du contrat

La réserve d’argent est un produit financier qui répond à des besoins bien précis et est destiné à des personnes ayant une certaine facilité à accompagner l’évolution de leur compte courant. Malgré tout, la réserve d’argent doit être utilisée avec parcimonie.

Ainsi, au final, si vous souhaitez réellement opter pour un crédit renouvelable, veillez à bien choisir le prestataire. Pour cela, rien de tel que de faire un tour sur Internet et comparez les différentes offres sur le marché. Cela vous permettra de faire les bons choix !

Si vous devez avoir recours à ce produit, opter toujours pour des remboursements de courte durée et évitez d’utiliser la réserve d’argent pour l’achat de nouveaux biens sans avoir fini de rembourser l’achat de départ.
 

Pourquoi est-ce si facile d'y souscrire ?

La réserve d’argent est sans conteste le plus facile à obtenir dans la mesure où les grands magasins vous proposent tous ce produit sous la forme de cartes de fidélité. Par ailleurs, ces sociétés sont assez peu regardantes vis-à-vis des obligations à respecter, notamment au niveau de la consultation du FCC et du FICP

 

Nos conseils…

La réserve d’argent est un produit financier qui répond à des besoins bien précis et est destiné à des personnes ayant une certaine facilité à accompagner l’évolution de leur compte courant. Malgré tout, la réserve d’argent doit être utilisée avec parcimonie et justesse… Ainsi, si vous devez avoir recours à ce produit, opter toujours pour des remboursements de courte durée et évitez d’utiliser la réserve d’argent pour l’achat de nouveaux biens sans avoir fini de rembourser l’achat de départ.

Enfin, n’oubliez pas que l’assurance n’est pas obligatoire et peut augmenter de manière significative le montant des mensualités dans le cas d’un prêt élevé. Dans ce cas, pensez également à consulter des simulateurs pour trouver des alternatives possibles comme le prêt personnel
A lire aussi

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Simulez votre Crédit Renouvelable

100% Gratuit et Sans Engagement

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

SIMULEZ