Assurance auto : qu'est-ce que la responsabilité civile ?

La garantie responsabilité civile est la couverture minimum obligatoire, elle permet d'indemniser les victimes en cas d'accident si vous êtes en tort.

Assurance auto : qu'est-ce que la responsabilité civile ?
Comment fonctionne la garantie responsabilité civile pour les conducteurs ?
  • La garantie responsabilité civile : on vous en parle

Etes-vous bien assuré ?La garantie responsabilité civile pour votre assurance auto est obligatoire. Elle est également appelée garantie « au tiers » et couvre en cas d'accident, les frais liés à l'indemnisation des victimes si vous êtes en tort.

En revanche, elle ne prend pas en charge les frais concernant l'assuré qui est en tort, d'où la nécessité de la compléter éventuellement avec d'autres garanties.

La responsabilité civile : définition

 

Que prend en charge la garantie responsabilité civile ? Si ici, nous parlons avant tout d'assurance auto, il faut savoir que son champ d'action est bien plus large. En effet, elle couvre :

  • les dommages causés par votre véhicule (dommages matériels ou corporels), s'il s'agit d'une négligence et non d'un acte intentionnel,
  • les dommages que vous pouvez causer à des tiers dans la vie de tous les jours, à condition de souscrire une « responsabilité civile vie privée »
  • les dommages provoqués par vos enfants, si ces derniers habitent avec vous.


Les limites de la garantie pour le conducteur


Il s'agit d'une garantie de base de l'assurance auto. Elle a ses limites. En effet, elle ne couvre pas :
 
  • les dommages causés intentionnellement à autrui,
  • ceux subis par vous-même ou vos proches,
  • les dommages liés à votre activité professionnelle.

En effet, pour ce type de dommages et accidents, il faudra souscrire d'autres assurances afin de bénéficier d'une prise en charge.

Vous pourrez par exemple souscrire une « garantie du conducteur », aussi appelée garantie « accidents corporels du conducteur ». Cette assurance facultative est pourtant essentielle, comme elle vous permet d'être indemnisé en cas d’accident responsable et prend en outre les frais médicaux, d'hospitalisation, etc.


Comment obtenir une garantie responsabilité civile ?


Il vous suffit de vous rendre chez n'importe quel assureur. Même si votre contrat d'assurance a été rompu par votre ancienne compagnie d'assurances, il y a un établissement qui sera en mesure de répondre à votre besoin.

Pensez à la garantie « responsabilité civile vie privée » afin d' être couvert dans votre vie de tous les jours.


Comment se protéger en complétant cette garantie ?


Si l'assurance au tiers ne vous suffit pas, vous pouvez opter pour la formule tous risques. En choisissant cette assurance plus complète, mais aussi plus chère, vous et votre véhicule serez couverts en cas d'accident. Si cette option est rassurante, elle est avant tout utile pour les véhicules neufs mais s'avère souvent trop onéreuse pour une voiture d'occasion. Avant de vous lancer, comparez les solutions de chaque assureur, les primes varient énormément d'un organisme à l'autre.

Renseignez-vous auprès de votre assureur, car quelques fois, l'assurance tous risques a aussi ses limites, et ne propose pas la « garantie du conducteur » qui est essentielle (mais facultative).


Assurance auto au tiers ou garantie tous risques ?


Si vous n'arrivez pas à vous décider, aucun problème, la plupart des assureurs ont pensé à vous et proposent différentes formules à la carte. Vous partez de la garantie au tiers et vous ajoutez les couvertures complémentaires qui vous paraissent utiles en fonction de vos habitudes de conduite et de votre véhicule. C'est un bon moyen de concilier économie et couverture optimale.

Pensez à revoir régulièrement les conditions de votre contrat d'assurance auto et à jeter un oeil à la concurrence afin d'adapter au mieux vos garanties à votre situation et à l'ancienneté de votre véhicule, mais aussi d'être sûr que l'assurance est la moins chère !


A lire aussi :

Samantha Soreil Samantha Soreil

Rédactrice et traductrice freelance, Samantha Soreil a suivi un cursus universitaire en langues étrangères appliquées avant de s'orienter vers la finance. Après avoir validé son master en finance et un an d'expérience en banque, elle décide de créer sa propre entreprise à Lyon et travaille en tant que rédactrice et traductrice indépendante spécialisée en économie et finance.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Trouvez une assurance auto moins chère !

Simulation Gratuite et Sans Engagement

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Simuler