Comment fonctionne la retraite des fonctionnaires ?

Les pensions de retraite des fonctionnaires sont calculées un peu différemment de celles des salariés du secteur privé et sont parfois plus avantageuses.

Comment fonctionne la retraite des fonctionnaires ?
Le point sur le régime de retraite des fonctionnaires

Préparez votre retraite de la meilleure façon ! Le régime de retraite des fonctionnaires est un peu particulier : il est possible de percevoir une pension de retraite pour ses services dans la fonction publique au bout de 15 ans si l'on a atteint l'âge légal de départ en retraite. Il est également possible de prendre sa retraite par anticipation sous certaines conditions.
 

Les conditions pour bénéficier de la pension de retraite des fonctionnaires à taux plein


L'âge légal de départ en retraite pour les fonctionnaires est identique à celui qui est fixé pour les salariés du privé. Il est compris entre 60 et 62 ans et dépendra de l'année de naissance du fonctionnaire concerné. Par exemple, une personne née en 1950 pourra bénéficier d'une retraite à taux plein à 60 ans, tandis qu'une personne née en 1960 devra attendre 62 ans pour pouvoir bénéficier des mêmes droits.
 

Quelles conditions pour prendre sa retraite par anticipation ?


Il est possible de quitter son emploi dans la fonction publique avant l'âge légal de départ en retraite : on parle alors de retraite anticipée. Les fonctionnaires peuvent à partir de 55 ou de 57 ans (en fonction des dates de naissance) bénéficier de ce dispositif qui concerne principalement les personnes ayant suivi une carrière longue. Depuis 2012, cela concerne les personnes ayant commencé à travailler avant leurs 20 ans.
 

Quel est le minimum garanti pour la pension de retraite des fonctionnaires ?


La retraite de base des fonctionnaires assure aux anciens salariés de la fonction publique de percevoir un montant minimum lors de leur départ en retraite. Pour bénéficier de ce minimum, il faut remplir un certain nombre de conditions particulières (avoir une maladie grave ou un handicap, avoir à sa charge un enfant handicapé) ou avoir cotisé un certain nombre de trimestres et atteindre l'âge légal de départ en retraite.
Au bout de 15 ans de services dans la fonction publique, un fonctionnaire qui remplit ces conditions peut partir en retraite.
 

Le régime de retraite des fonctionnaires est-il vraiment plus avantageux ?


Les différences entre les deux régimes sont minimes, contrairement aux idées reçues. Certaines fonctionnaires pourront partir en retraite plus tôt car leur travail présente un risque particulier, c'est par exemple le cas des pompiers. Ce qui change beaucoup en revanche, c'est le mode de calcul de la pension de retraite des fonctionnaires : un calcul basé sur les 6 derniers mois d'activité tandis que les salariés du privé prennent en compte leurs 25 meilleures années…
 
A lire aussi :

Samantha Soreil Samantha Soreil

Rédactrice et traductrice freelance, Samantha Soreil a suivi un cursus universitaire en langues étrangères appliquées avant de s'orienter vers la finance. Après avoir validé son master en finance et un an d'expérience en banque, elle décide de créer sa propre entreprise à Lyon et travaille en tant que rédactrice et traductrice indépendante spécialisée en économie et finance.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider