Et si c’était le moment pour une retraite spirituelle ?

Un autre moyen de recharger les batteries cet été.
 

Et si c’était le moment pour une retraite spirituelle ?

Encore peu répandue en France mais, en voie de démocratisation, la retraite spirituelle existe pourtant depuis toujours. Elle connaît aujourd’hui un regain d’intérêt de la part du public car particulièrement en phase avec le recentrage sur soi, prôné ces dernières années.


Qu’est-ce qu’une retraite spirituelle ?

Comme son nom l’indique, la retraite spirituelle est une prise de distance par rapport à son quotidien : elle peut être géographique mais elle éloigne surtout du rythme, des habitudes bonnes ou mauvaises, du cadre de vie, de l’entourage.

Cette distance a pour but de fournir un cadre propice à la réflexion, notamment sur soi-même : où en est-on ? Où veut-on aller ? Quelles sont nos ambitions, nos objectifs, nos freins ? Etc. Cette retraite peut se faire seul ou encadré par des spécialistes.


Une retraite spirituelle à caractère religieux

Ce temps est proposé, et même recommandé par la plupart des religions. Centré autour de la prière et de la méditation, il reconnecte l’individu à l’essentiel, à sa foi.

Pour trouver un lieu de retraite religieux, adressez-vous à votre lieu de culte qui saura vous aiguiller et vous recommander.

Certains lieux n’imposent pas la pratique d’une religion et accueillent chaque personne, quels que soient son parcours personnel ou ses croyances.


Un temps de méditation laïque

Il est également possible de trouver des séjours clef en main qui n’ont rien à voir avec la foi.
Encadré par des professionnels, les volontaires consacrent une grande partie de leur journée à méditer, à lire. Le silence est souvent la règle et il s’accompagne parfois d’un jeûne ou d’une nourriture réduite. La marche ainsi que d’autres activités sportives en pleine nature peuvent également être proposées.

Certains séjours ont une orientation sportive : il existe notamment de nombreux stages de yoga proposant une dimension spirituelle, comme le propose Yoga Escape.

Dans tous les cas, prenez le temps de vous renseigner (notamment sur les prix et les formules) de téléphoner, de demander des avis.


Et pourquoi pas chez soi ?

Profitez de quelques jours de congés pour vous aménager une retraite spirituelle chez vous. Avec un programme précis (ou même avec l’aide de quelques ouvrages sur le sujet), vous pouvez avoir la sensation d’être retiré du monde.

Evitez les distractions extérieures, réduisez vos repas, retrouvez la pleine conscience dans chacun de vos gestes quotidiens et accordez-vous du temps de contemplation, de réflexion, de lecture.



A lire aussi

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider