Qu'est-ce-que le reverse mentoring ?

Et si vous laissiez les jeunes employés former les plus anciens ? C'est le reverse mentoring ! Voici plus d'informations sur cette nouvelle méthode de mentorat.

Qu'est-ce-que le reverse mentoring ?
Découvrez le reverse mentoring

Formez-vous à un métier d'avenir !Le reverse mentoring ressemble quelque peu au monde à l'envers. En quoi consiste-t-il ? Quels sont ses avantages ?
 

Définition du reverse mentoring


Le reverse marketing est de plus en plus pratiqué en entreprise. En effet des grands groupes tels qu'Orange, Axa ou encore Engie ont déjà adopté cette méthode d'apprentissage qui consiste à effectuer du monitorat inversé.

Dans le reverse mentoring c'est un jeune employé, parfois un stagiaire, qui va apporter à un collaborateur sénior son savoir faire et ses connaissances. On dit donc que la relation est en effet inversée, car dans un tutorat ou un mentorat classique, ce sont les aînés qui accompagnent les plus jeunes afin de leur transmettre leur savoir.

Comment cela fonctionne-t-il ?
 

Fonctionnement


Dans le reverse mentoring, deux générations travaillent donc ensemble, le sénior (le mentoré)  apprenant du junior (le mentor). Cette méthode souvent appliquée dans le digital et les nouvelles technologies, permet aux nouvelles générations de former les collègues les plus vieux aux nouveaux usages, mais aussi aux nouvelles pratiques du digital par exemple (les réseaux sociaux, etc.)

Le mentorat est organisé par les entreprises elles-mêmes, à l'image de Danone. Il s'agit d'une relation de confiance qui fonctionne si un programme précis, répondant aux attentes du collaborateur sénior (le mentoré), a été établi. 

Les collaborateurs juniors sont des employés de l'entreprise en CDD, CDI ou parfois des stagiaires qui interviennent de façon volontaire. Ils sont rigoureusement sélectionnés selon leurs compétences dans le domaine des réseaux sociaux par exemple, si le mentorat porte sur cela.

Quelques fois, ils sont à nouveau formés pour des résultats plus efficaces. En effet, le mentor doit pouvoir maîtriser son sujet, mais aussi être capable de transmettre un savoir en suivant un plan spécifique.

Quels sont les avantages ?


Les avantages


Les avantages du reverse mentoring sont nombreux. Cela encourage l'apprentissage et le développement d'une façon intéressante et innovante. En outre, en faisant travailler ensemble deux individus issus de deux générations différentes, le reverse mentoring aide à améliorer les rapports intergénérationnels.

Le mentor participe à un projet enrichissant au sein de l'entreprise, il est donc mis en avant. En partageant son savoir avec des profils seniors, il développe de nouvelles qualités, approfondit ses connaissances de bases, s'implique, se responsabilise et agrandit en même temps son réseau, ce qui peut être utile pour la suite de sa carrière.

Le mentoré apprend de nouveaux modes de pensées, plus modernes, parfois plus créatifs. L'entreprise économise de l'argent, comme elle fait appel à des collaborateurs internes qu'elle va former, et auxquels elle va donner les outils nécessaires, pour réussir ce mentorat d'un nouvel ère.
 
A lire aussi :

Ida Macondo Ida Macondo

Originaire de Paris, Ida est une passionnée d'écriture et de voyages qui ne se déplace jamais sans son carnet de notes ni son appareil photo. Ida réside aujourd'hui en Suisse.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider