Qui a droit au RSA couple ?

Dans quels cas peut-on bénéficier du RSA couple ? Explications. 

Qui a droit au RSA couple ?
Le RSA couple, une allocation pour les couples vivant sous le même toit

Le RSA couple (Revenu de Solidarité Active) est une allocation minimum versée aux couples dont les moyens financiers sont réduits. Versé sous conditions de ressources aux couples vivant sous le même toit avec ou sans enfant, il peut venir compléter diverses aides et allocations accordées par les caisses d'allocations familiales ou d'autres organismes.
 

Qui peut bénéficier du RSA couple ?

Le RSA couple ne peut être versé qu'aux personnes âgées de plus de 25 ans, mais des dérogations existent. Les femmes enceintes ou les personnes ayant déjà un enfant à charge peuvent en bénéficier sans condition d'âge.

Comme pour le RSA classique, il faut répondre à un certain nombre de conditions : résider de façon permanente en France, être français ou membre de l'espace économique européen ou encore justifier d'un titre de séjour et séjourner en France depuis au moins 5 ans. 

Pour savoir si l'on peut l'obtenir, il faut effectuer une simulation sur le site de la CAF. Il faut ensuite compléter un dossier en ligne et le retourner à la CAF avec les pièces justificatives demandées sur tous les membres du foyer.
 

À combien s'élève l'allocation ?

Partant du principe que certaines charges fixes ne varient pas suivant le nombre d'occupants du logement, le RSA couple est inférieur à la somme de deux RSA classiques. Il est estimé à 787 € pour un couple vivant sans enfant, l'allocation augmente ensuite en fonction du nombre d'enfants à charge.

Si le foyer a des rentrées d'argent, la part du RSA couple diminue. La CAF prend en compte les revenus d'activité du trimestre précédent ainsi que les autres aides perçues comme les aides au logement. Plus ces autres sources de revenus seront élevées, plus le montant du RSA diminuera. Chaque mois, il faut faire une nouvelle déclaration de ressources sur le site de la CAF pour actualiser sa situation et déclarer ses revenus.
 

Le cas particulier des parents isolés

Les couples voient leur aide diminuer, tandis que les parents isolés peuvent bénéficier d'une aide financière supplémentaire s'ils ont des enfants à charge. Le montant du revenu de solidarité active est alors majoré : par exemple, un parent avec un enfant qui ne perçoit pas d'autres revenus pourra toucher 898 € de RSA avec la majoration parent isolé. Une aide qui est alors supérieure au RSA couple !


A lire aussi

Samantha Soreil Samantha Soreil

Rédactrice et traductrice freelance, Samantha Soreil a suivi un cursus universitaire en langues étrangères appliquées avant de s'orienter vers la finance. Après avoir validé son master en finance et un an d'expérience en banque, elle décide de créer sa propre entreprise à Lyon et travaille en tant que rédactrice et traductrice indépendante spécialisée en économie et finance.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider