RSA Jeune Actif : coup de pouce pour les jeunes !

Le RSA Jeune est un coup de pouce financier proposé aux jeunes actifs. Encore faut-il connaître ce dispositif et le demander !

RSA Jeune Actif : coup de pouce pour les jeunes !
Les particularités du RSA Jeune Actif

Vous souhaitez changer de voie ? Trouvez la formation qu'il vous faut ! Le RSA jeune actif renvoie à  un revenu minimal qui est alloué aux jeunes actifs sous certaines conditions d’âge et d’activité, mais surtout …. sur demande !

Quelles sont les conditions et modalités d’attribution de cette aide financière ? Si vous êtes éligible au RSA Jeune Actif : passez à l’action !  

RSA pour les jeunes actifs


Le RSA (Revenu de solidarité active) est une aide financière à vocation solidaire qui a pour objet d’accompagner financièrement  les personnes ne bénéficiant plus d’allocations chômage.

A l’origine, le RSA n’était pas ouvert aux jeunes de moins de 25 ans, mais les modifications tant structurelles que conjoncturelles du marché du travail ont conduit à une évolution du dispositif. Désormais, sont éligibles à ce dispositif, les jeunes de 18 à 24 ans, justifiant d’une activité à temps plein (3 214 heures de travail) sur 2 ans au cours des 3 dernières années précédant la demande.

Cette période est prolongée dans la limite de 6 mois lorsqu’elle a été entrecoupée de phases sans activité professionnelle.  
 


Une activité professionnelle à justifier

Pour pouvoir prétendre au RSA Jeune, il convient de justifier de ces périodes d’activité professionnelle. Toutes les périodes de travail sont prises en compte (CDD, Intérim, périodes de volontariat dans les armées, etc.).

Attention ! Les stages (quand bien même ils donneraient lieu au versement d’une gratification) ne sont pas comptabilisés en tant que période d’activité.  

Ces périodes de travail devront être attestées lors de la constitution du dossier de demande de RSA. Il est donc fortement conseillé de conserver tout document permettant de justifier de ces activités (bulletins de paie, certificats de travail, attestations de l’employeur, etc.).  
 


Un revenu minimal articulé avec les autres aides et revenus du foyer

Le RSA Jeune Actif s’articule avec les autres aides dont le jeune peut bénéficier en propre, ou allouées au foyer auquel il appartient. Le montant du RSA sera ainsi diminué des aides au logement éventuellement perçues par le jeune, et/ou apprécié en fonction de sa situation personnelle (ex : jeune vivant en couple avec une personne également bénéficiaire du RSA, enfant(s) à charge, etc.). Au-delà de ces spécificités, le montant du RSA socle s’élève à 513.88 euros.

A savoir ! Le site service-public propose un simulateur pour connaître le montant du RSA Jeune actif auquel le demandeur peut prétendre.  
 


Se prendre en main pour demander le coup de pouce !

Le versement du RSA Jeune n’est pas automatique ! Pour pouvoir en bénéficier, sous réserve de respecter ses conditions d’attribution, il convient de constituer un dossier de demande de RSA Jeune Actif téléchargeable sur le site servicepublic
Ce dossier, accompagné des éléments justifiant de l’éligibilité au dispositif, devra être déposé auprès des interlocuteurs compétents (CAF, CMSA, CCAS, etc.).
 
A lire aussi

Morgane Le Corre Morgane Le Corre

Morgane Le Corre est juriste spécialisée en droit social et germanophone. Curieuse et active, elle s'intéresse à la matière juridique au sens large (droit des contrats, droit bancaire) et enrichit son expérience professionnelle par des missions dans différents domaines (enseignement, rédaction, consulting).

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider