RTT : la Suède teste la semaine à 30 heures

RTT : la Suède teste la semaine de travail de 30 heures. Plus d'informations ici.

RTT : la Suède teste la semaine à 30 heures
RTT : La semaine de travail de 30h en Suède

Découvrez tous nos guides carrière et formationAlors que les 35 heures créent toujours des polémiques, la Suède s'intéresse à la réduction du temps de travail (RTT) en testant la semaine de 30 heures. Qu'en est-il ?
 

La semaine de 30 heures en Suède


En Suède, la semaine de travail de  30 heures séduit le secteur privé tout comme le public. En effet, depuis 2015, cette immense réduction du temps de travail (RTT) est testée dans la région de Göteborg. Parmi les organisations qui ont décidé de tester le projet, on compte une maison de retraite à Göteborg, le personnel de l'hôpital Karolinska-Hudding (32 heures par semaine selon le magazine Capital), mais aussi la municipalité de Göteborg.

En effet, depuis le mois de février, le maire teste une nouvelle expérience de RTT en réorganisant tout ou presque : certains employés travaillent 6 heures. Le salaire reste inchangé !

On mesurera alors la satisfaction des travailleurs et on s’intéressera aux conséquences sur la productivité et l'efficacité. L'idée : étendre la réduction du temps de travail aux autres services.

Le privé s'intéresse aussi aux RTT. Toyota qui possède une usine d'assemblage à Göteborg a également réduit le temps de travail de ses employés.

Quels sont les résultats, jusqu'à présent, de cette initiative en Suède ?
 

RTT : de nombreux bénéfices


Le personnel de la maison de retraite tout comme celui de la mairie semble satisfait de la diminution du temps de travail : plus d'énergie, plus de motivation, plus de temps pour se consacrer à sa famille ou à d'autres activités.

Du côté des employeurs, Toyota évoque des bénéfices en hausse, moins d'absentéisme, mais aussi une réduction du turnover au niveau des employés. 

Le magazine Slate cite l'exemple d'une start-up évoluant dans le référencement. Les employés travaillent seulement 6 heures par jour, cependant les profits sont en augmentation ! 

Alors, faut-il suivre l'exemple suédois ? Celui-ci fonctionne en Suède, mais faut-il le voir comme une solution pour la création d'emplois, le bien-être des employés, par exemple ?  N'hésitez pas à partager votre opinion !


A lire aussi :

Ida Macondo Ida Macondo

Originaire de Paris, Ida est une passionnée d'écriture et de voyages qui ne se déplace jamais sans son carnet de notes ni son appareil photo. Ida réside aujourd'hui en Suisse.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider