Comment bien s’organiser au travail ?

Comment s’organiser au travail et ainsi mieux gérer son temps ? Voici quelques règles très simples à adopter.
 

Comment bien s’organiser au travail ?
S‘organiser au travail : toutes nos astuces

Formez-vous à un métier d'avenir !Pour mieux vivre ses journées, il est important de savoir s’organiser au travail. En effet, le manque d’organisation génère du stress et de la fatigue. Alors comment s’organiser pour être plus efficace au travail ?
 

Ranger son espace de travail

Avoir un espace de travail rangé vous fera gagner du temps en vous évitant de chercher pendant 10 minutes un stylo, par exemple. Vous économiserez du temps que vous pourrez utiliser pour d’autres tâches. En outre, travailler dans un espace agréable est beaucoup plus apaisant pour l’esprit. 
 


Apprendre à prioriser pour mieux s’organiser au travail

Afin d’être certain de réaliser toutes vos tâches quotidiennes, créez une liste des choses qu’il vous faut faire dans la journée, avec les délais respectifs. Vous pourrez ainsi, dès le matin, commencer par les tâches urgentes et finir les autres en fin d’après-midi. Les tâches à la fois urgentes et importantes sont à réaliser en priorité.

Ce type de listes vous permettra de planifier votre journée : tâches, durées, etc. Vous saurez en outre combien de temps il vous faut consacrer pour chaque tâche et encore mieux vous organiser.
 


Utiliser les systèmes d’automatisation

Si vous travaillez dans un bureau, votre messagerie contient de nombreux aide-mémoires : rendez-vous, meetings, dossiers à rendre. Faites-en usage pour être sûr de rien oublier.

Créez des dossiers et sous-dossiers pour mieux vous retrouver et éviter ainsi du stress inutile.
 


Prendre des notes pour mieux s’organiser au travail

Si vous avez un agenda, n’hésitez pas à inscrire vos rendez-vous et réunions en utilisant par exemple différentes couleurs. Les post-it ne sont pas démodés. En papier ou électronique, utilisez-les.
 


Faire des pauses

Si le "travail est la santé", faire des petites pauses régulières ne vous tuera pas ou ne vous rendra pas moins efficace. N’hésitez donc pas à vous dégourdir les jambes, vous éloigner de votre ordinateur ou faire un tour dehors afin de vous aérer l’esprit. Votre cerveau vous en sera reconnaissant et votre corps aussi.
 
A lire aussi :

Ida Macondo Ida Macondo

Originaire de Paris, Ida est une passionnée d'écriture et de voyages qui ne se déplace jamais sans son carnet de notes ni son appareil photo. Ida réside aujourd'hui en Suisse.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider