Samsung va t-il abandonner Android pour Tizen ?

Depuis quelques années Samsung développe son propre système d’exploitation dénommé Tizen afin de se "libérer" d'Android

Samsung va t-il abandonner Android pour Tizen ?
Samsung envisage de remplacer Android par son propre OS

Des rumeurs courent selon lesquelles Samsung envisagerait d’abandonner Android au profit de Tizen qui est son propre système d’exploitation.

Ces hypothèses seraient fondées sur la déclaration d’un responsable du Constructeur Sud-Coréen qui aurait affirmé sous le couvert de l’anonymat que : « Tizen n’est pas qu’une plate-forme destinée aux appareils mobiles et que sans son propre écosystème, une marque n’a aucun avenir »


De Samsung Android à Samsung Tizen


En effet, Samsung développe depuis des années son propre système d’exploitation qu’elle souhaite à l’avenir utiliser comme véritable écosystème pour la plupart de ses produits. Il faut dire que Samsung a déjà eu à utiliser Tizen sur certains de ses produits, à savoir des montres, des téléviseurs ou encore des Smartphones. Le géant Sud-Coréen en effet déjà testé son OS sur le marché Indien avec les Smartphones de la série Z.

Cela fut d’ailleurs un franc succès dans la mesure où dès le premier trimestre de lancement de la gamme, la marque a vendu 64 millions de téléphones. Fort de ce succès, le constructeur espère reproduire l’exploit en étendant son test cette fois-ci au marché russe.

Samsung entend également organiser des forums pour développeurs à travers le monde dans le but de faire la promotion de son système d'exploitation et d’étendre sa base d’applications.



Marché mondial des OS

Avec Tizen, Samsung espère se hisser au même rang que Google avec Android et Apple avec iOS qui dominent largement le marché mondial des OS. Réussir le pari de se positionner entre ces deux géants serait un véritable exploit pour la marque Sud-Coréenne, en effet, on se souvient de l’échec essuyé dans ce sens par Microsoft avec son Windows Phone.



Samsung parviendra-t-il à se libérer de Google ?

Se libérer de l’hégémonie Android de Google en créant son propre écosystème est certes une mission délicate mais pas impossible. Samsung, qui a développé un vaste réseau d’applis autour de son OS, a déjà réussi à se frotter à certaines plates-formes d’Android. Tel est le cas de Samsung Play qui rivalise amplement avec Android Play.

Samsung parviendra-t-il cependant à se libérer de Google ? A en croire les déclarations des responsables du groupe coréen, nous n'en sommes pas loin.
 
A lire aussi :

Robert Badou Koffi Robert Badou Koffi

Robert Badou est doctorant en Information et Communication sur les plateformes numériques à l'Université de Porto (Portugal) et titulaire d'un Master en Lettres Classiques ainsi que d'une spécialisation en Marketing Politique et Propagande Electorale de l'Université de Sao Paulo (Brésil) et d'un Master en Etudes Ibériques et Latino-américaines de l'Université Félix Houphouët Boigny (Côte d´ivoire). Robert a plus de 5 années d'expérience comme attaché politique au Brésil.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider