Comment réussir son second entretien d'embauche ?

Comment réussir son second entretien d'embauche ? Voici trois conseils pour vous aider à vous préparer.

Comment réussir son second entretien d'embauche ?
Tout pour réussir son second entretien d'embauche

Formez-vous à un métier d'avenir !

Le second entretien d'embauche peut paraître un exercice délicat. En effet, vous avez convaincu le ou la chargée des ressources humaines et vous vous apprêtez à présent à rencontrer d'autres membres de l'équipe dont quelques spécialistes.

À quoi doit-on s'attendre et comment se préparer ?

Attendez-vous à des questions plus précises lors du second entretien d'embauche


Si le premier entretien permet à chaque partie de faire davantage connaissance et de confirmer les éléments inscrits sur le CV du candidat, au cours du second rendez-vous, on approfondit certains points et on aborde éventuellement des éléments plus techniques, donc spécifiques au poste convoité.

Pour vous préparer, il suffit de faire un bilan de votre première entrevue. Il vous faudra confirmer certains éléments évoqués et les approfondir.

En effet, le recruteur ne s'attend pas à ce que vous répétiez le même discours. Soyez pertinent bien sûr mais aussi innovant. Si vous aviez évoqué un aspect de votre profil, approfondissez-le en donnant des exemples et en réitérant votre volonté de rejoindre l'entreprise.

Soyez motivé et cohérent

Si vous avez affaire à un nouveau recruteur, il vous posera certainement des questions que vous avait déjà posées le premier recruteur.

Soyez professionnel et résumez votre profil, votre expérience avec le même sourire et la même énergie que la première fois. N'oubliez pas que l'on recherche des collaborateurs motivés !

N'hésitez pas quelques fois à faire référence à votre premier rendez-vous. Cela vous permettra de réaffirmer certains points. Des points que vous aviez déjà abordés. Ne vous contredisez pas car les deux recruteurs feront le bilan de vos deux entretiens ensemble. Restez cohérent.

Posez des questions… pertinentes

Le deuxième entretien est aussi l'occasion de poser davantage de questions sur l'entreprise, les équipes, les objectifs, etc. Préparez vos questions à l'avance.

En effectuant le bilan de votre première audience, voyez s'il y a des points que vous pouvez approfondir. C'est à ce stade que vous pouvez évoquer le salaire, mais attention, laissez le recruteur aborder ce point en premier. Et s'il ne le fait pas, n'hésitez pas à poser la question.

Ce deuxième rendez-vous vous permet aussi de voir si le poste et l'entreprise correspondent réellement à vos attentes. En effet, le recruteur recherche le candidat idéal, mais de votre côté, il faut que l'entreprise réponde à vos besoins : un environnement positif au sein duquel vous pouvez évoluer.
 


A lire aussi :

Ida Macondo Ida Macondo

Originaire de Paris, Ida est une passionnée d'écriture et de voyages qui ne se déplace jamais sans son carnet de notes ni son appareil photo. Ida réside aujourd'hui en Suisse.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider