Séjour tout compris ou vol sec, quelle est la meilleure formule ?

Un vol sec est-il plus avantageux qu'un séjour déjà planifié ? Le premier offre plus de liberté sur place, tandis que la seconde option est plus économique.

Séjour tout compris ou vol sec, quelle est la meilleure formule ?
Entre la liberté du vol sec et l'économie du séjour tout compris, que choisir ?

Lorsque vous partez en vacances, le vol sec permet d’avoir une grande liberté une fois sur place : pas d’hôtel de réservé, pas d’itinéraire prédéfini, vous n’avez aucune contrainte et vous pouvez visiter le pays au gré de vos envies et en fonction des opportunités qui se présentent. Quels sont les avantages et les inconvénients entre un vol sec ou un séjour tout compris ?

Séjour tout compris ou vol sec : que choisir ?

Les avantages du vol sec lorsque l’on part en vacances ?

Réserver ses vacances soi-même et s’affranchir d’un voyagiste, c’est la garantie de garder la main sur son séjour. Le cœur du sujet est bien souvent de trouver le vol sec qui conviendra en termes de date, d’horaires et de tarif.

Chercher à décomposer son séjour (le vol, l’hébergement, et éventuellement la location de voiture, les excursions etc.) c’est aussi la contrainte de devoir anticiper. Pour trouver son vol, on peut :

  • Guetter l’ouverture des réservations sur le site des compagnies, généralement 6 ou 12 mois avant la date. L’anticipation est la meilleure méthode d’obtenir un bon tarif.
  • S’inscrire à la newsletter des compagnies qui nous intéressent. Vueling  par exemple propose régulièrement des campagnes de promotions exclusives limitées dans le temps
  • Faire appel à un comparateur, comme Liligo qui se charge de comparer les comparateurs de vols !

… et les inconvénients

En vous occupant vous-même de trouver vos vols secs, vous vous exposez à ses surprises en termes de prix. Certaines destinations prises d’assaut n’offrent même plus de bons tarifs à l’avance. Tout est réservé et/ou trop cher !
Il vous faudra minutieusement étudier le marché, trouver des alternatives en cas de mauvaises surprises.

Par ailleurs, se concentrer sur le bon plan vol sec ne doit pas vous dispenser de jeter un œil (voire de réserver) votre hébergement. Pensez aux sites comme Booking qui offre un panorama très complet des hébergements.

Si vous souhaitez une expérience différente, tournez-vous vers les chambres d’hôtes ou les appartements à louer.

L’alternative du séjour tout compris

Optez pour un séjour tout compris peut offrir de nombreux atouts :
Les voyagistes comme Thomas Cook par exemple disposent de tarifs négociés auprès de la plupart des compagnies aériennes. Vous avez alors accès bien souvent à des prix raisonnables

Avec un séjour tout compris, inutile de stresser sur les transferts, la disponibilité de l’hébergement : tout est garanti est assuré par le voyagiste

La maîtrise du budget : avec une enveloppe donnée, vous avez la tranquillité qu’elle ne sera pas dépassée.

Attention toutefois à ne pas céder aux sirènes d’un séjour trop alléchant :

  • Vérifiez les vols : l’horaire, l’aéroport de départ, l’option d’une navette qui vient vous chercher chez vous etc. soyez vigilant, certains séjours misent sur des vols low cost en pleine nuit dans des conditions peu confortables
  • Vérifiez la qualité des hôtels : demandez à avoir les coordonnées de l’hôtel pour pouvoir visiter leur site internet et vous assurer qu’il est bien placé et d’un confort suffisant (et n’hésitez pas à consulter les commentaires)
  • Assurez-vous que votre séjour est bien « tout compris » : pensez aux repas, aux excursions, aux transferts, aux éventuels suppléments (chambre seul etc.) qui peuvent alourdir la note et grever votre budget avant même votre départ !

A lire aussi :

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider