Comment bien utiliser le simulateur de crédit auto ?

Afin de bien choisir dans quel établissement bancaire souscrire son nouveau prêt auto, il est conseillé d'utiliser un simulateur de crédit auto en ligne.

Comment bien utiliser le simulateur de crédit auto ?
Un simulateur de crédit auto permet de comparer les offres disponibles

À la recherche d'un financement pour votre auto ?Utiliser un simulateur de crédit auto est utile lorsque l'on cherche une solution de financement adaptée en vue d'acheter un nouveau véhicule : cet outil permet en quelques clics de sélectionner les offres les plus compétitives.

Cependant, les résultats doivent ensuite être affinés car la réponse définitive pourra suivant la situation de l'emprunteur être très différente du résultat annoncé par le simulateur.
 


Comment réaliser une simulation de crédit auto ?


Il suffit de renseigner quelques informations basiques sur le simulateur de crédit auto en ligne. Tout d'abord le capital que l'on souhaite emprunter ainsi que le montant total de l'achat qui est prévu.

L'objet du prêt doit être spécifié car suivant l'utilisation des fonds, le taux change. Après avoir calculé sa capacité d'endettement (inférieure ou égale au tiers des revenus réguliers), on peut trouver la mensualité maximum qu'il est possible de rembourser.

Attention, la capacité d'endettement est calculée tous crédits confondus, il est donc important de prendre en compte les autres crédits en cours. Une fois ces données collectées, la simulation n'a plus qu'à être lancée.
 

Pourquoi y avoir recours ?


Une fois les résultats obtenus, on peut facilement voir quels sont les établissements qui proposent les taux les plus bas. Un classement des offres qui permet de gagner un temps précieux !

Ces résultats sont une bonne base pour négocier si l'on souhaite faire un prêt chez un établissement en particulier : lors d'un entretien avec le conseiller, le fait d'imprimer les résultats des simulations pour lui présenter permettra d'annoncer un prix au-dessus duquel on ne souhaite pas monter.

 

Les limites du simulateur de crédit auto


Il est déconseillé de se baser sur les résultats d'un simulateur en ligne pour décider de changer de banque car si une banque est très compétitive sur un type de crédit, cela ne signifie pas qu'elle soit moins cher sur tous les produits…

C'est un calcul global qui doit être fait pour prendre une telle décision, le coût des moyens de paiement, des services d'assurance, des différents types de prêts doit être vérifié.

Les résultats donnés par un simulateur de crédit en ligne sont fiables mais parfois imprécis : suivant la situation personnelle et professionnelle de l'emprunteur potentiel, le taux peut varier. Ces résultats n'ont pas la valeur d'une offre de crédit.

Pour avoir une réponse plus précise, le plus sûr est de demander un devis personnalisé à l'établissement bancaire.
 
A lire aussi :

Samantha Soreil Samantha Soreil

Rédactrice et traductrice freelance, Samantha Soreil a suivi un cursus universitaire en langues étrangères appliquées avant de s'orienter vers la finance. Après avoir validé son master en finance et un an d'expérience en banque, elle décide de créer sa propre entreprise à Lyon et travaille en tant que rédactrice et traductrice indépendante spécialisée en économie et finance.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Simulez votre Crédit Auto

100% Gratuit et Sans Engagement

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

SIMULEZ