Comment réaliser une simulation pour un prêt personnel ?

Pourquoi est-ce indispensable de réaliser une simulation de prêt personnel ? 

Comment réaliser une simulation pour un prêt personnel ?
Faire une simulation pour un prêt personnel permet de savoir combien on peut emprunter

Financez tous vos projets, en toute sérénité ! Lorsque l'on souhaite financer un projet autre que l'achat d'un bien immobilier, il est intéressant de calculer le coût total du prêt et la mensualité qui devra être réglée chaque mois à la banque. Pour cela, il existe de nombreuses applications en ligne qui permettent de faire facilement une simulation pour un prêt personnel.
 

Quel type de prêt personnel choisir ?

Avant de faire une simulation pour un prêt personnel, il faut définir quel est son besoin. La solution la plus avantageuse financièrement parlant est le crédit affecté. Dans ce premier cas, vous devez fournir une ou des factures justifiant l'utilisation des sommes empruntées à la banque pour pouvoir obtenir un financement. 

Si vous ne souhaitez pas ou que vous ne pouvez pas opter pour cette solution, il est toujours possible de faire une demande de prêt personnel non affecté mais dans ce cas le taux sera plus élevé car la banque prend un risque supplémentaire en finançant un client sans connaître son projet.

Enfin, la troisième option est la plus coûteuse mais la plus souple : elle ne devrait être utilisée que dans les cas où le besoin de financement est incertain. Il s'agit du crédit renouvelable qui est apparenté aux prêts personnels mais qui fonctionne un peu différemment des crédits classiques. L'emprunteur dispose d'une réserve d'argent qu'il peut utiliser ou non.

Les simulateurs ne proposent que très rarement d'évaluer le coût des crédits renouvelables en ligne car le coût dépend de ce que l'on décide de retirer. 
 

Les étapes pour une simulation de prêt personnel en ligne

Pour faire une simulation, c'est très simple. Il suffit de renseigner un certain nombre de données une fois le simulateur en ligne choisi. 
 
  • fixez le montant du crédit que vous souhaitez contracter,
  • la durée sur laquelle vous souhaitez rembourser cet argent,
  • vos revenus fixes par mois ou par an,
  • les sommes que vous remboursez déjà chaque mois pour des crédits en cours si vous en avez.

Précisez également, si l'option existe sur le simulateur, si le crédit sera affecté ou non.

Vous obtiendrez alors le montant des mensualités que vous devrez verser à la banque. Le taux indiqué comprend généralement le coût du crédit ainsi que de l'assurance.

Si votre taux d'endettement total, c’est-à-dire que la somme de tous vos prêts (celui-ci ainsi que ceux contractés précédemment) dépasse le tiers de vos revenus fixes, la banque ne pourra pas vous accorder le crédit.


A lire aussi

Samantha Soreil Samantha Soreil

Rédactrice et traductrice freelance, Samantha Soreil a suivi un cursus universitaire en langues étrangères appliquées avant de s'orienter vers la finance. Après avoir validé son master en finance et un an d'expérience en banque, elle décide de créer sa propre entreprise à Lyon et travaille en tant que rédactrice et traductrice indépendante spécialisée en économie et finance.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Simulez votre prêt personnel

Trouvez un crédit personnel rapide. 100% gratuit et sans engagement

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Simulez