Le top 10 des meilleurs sites de logement étudiant

Vous devez trouver un endroit où loger pendant cette prochaine année d’étude ? Voici pour vous un classement des meilleurs sites de logement étudiant !

Le top 10 des meilleurs sites de logement étudiant
Des sites pour simplifier sa recherche de logement étudiant

Ce top 10 des sites de logement étudiant que nous vous proposons pourra sans doute vous permettre de trouver où vous loger à la rentrée. Cette recherche n’est pas toujours aisée, surtout dans les grandes métropoles et dans certaines villes étudiantes où l’afflux d’universitaires et autres étudiants est important. Afin d’avoir l’esprit tranquille lors de la reprise des cours et ainsi pouvoir vous concentrer sur vos études le plus tôt possible, n’hésitez pas à consulter cette liste de sites internet spécialisés.

Les sites de logement étudiant à connaître absolument

 

Le top 10

Voici les principaux sites qui se consacrent à proposer des logements aux étudiants, la plupart sont des références dans le domaine :

  1. Bedandschool.com
  2. Log-etudiant.com
  3. Lokaviz.fr
  4. Logements-etudiants.org
  5. Immojeune.com
  6. Adele.org
  7. Location-etudiant.fr
  8. Logement-etudiant.com
  9. Studylease.com
  10. Mapiaule.com

 

Pensez aux sites traditionnels !

Bien entendu, si jamais ces options ne vous ont pas convaincu, vous pouvez toujours essayer de passer par les canaux habituels pour trouver un logement : agences immobilières et sites internet.

Pensez à jeter un œil parmi ces sites réputés :

 

Connaissez-vous les résidences étudiantes privées ?

Vous cherchez encore car vous avez du mal à trouver une solution qui vous enchante ? Et si vous envisagiez de louer une chambre dans une résidence étudiante privée ?

Voici les principales pages où regarder :

 

La colocation, une option à considérer

Autre possibilité : partager un appart à plusieurs. De nombreux étudiants s’orientent finalement vers la colocation, pourquoi pas vous ?

Les principaux sites sont :

 

Sachez aussi que certaines personnes âgées louent des chambres aux étudiants, en voici quelques exemples :

 

Autres solutions

Si après tout cela, vous avez regardé tous les sites proposés ci-dessus sans jamais trouver votre bonheur, nous en avons d’autres :

 

Ne pas oublier pour vos recherches…

Il existe des écoles ou des universités qui proposent une plateforme dédiée aux offres de logements pour leurs étudiants. Certains établissements collaborent avec un site comme Studapart.com qui regroupe les différentes propositions.

Il y a aussi la solution de résider en Cité Universitaire, cependant, il faut remplir un dossier social étudiant et l’envoyer dans les délais au CROUS. Cela doit être fait entre janvier et mai. Il y a parfois une tolérance pour les retardataires mais étant donné que dans certaines villes ces logements trouvent rapidement preneur, cela peut s’avérer plus compliqué. Vous trouverez plus d’information sur la page suivante : messervices.etudiant.gouv.fr

 

Attention à certains pièges !

Il arrive que quelques agences ou propriétaires se servent du manque d’expérience de ces étudiants pour les arnaquer.

Par exemple, certains propriétaires demandent un paiement avant la signature du contrat. C’est une chose à ne jamais faire. Avant de payer quoi que ce soit, il faut visiter le logement et signer le bail. D’ailleurs, légalement, aucun document bancaire ne doit faire partie d’un dossier de location. Il en est de même pour tout document médical ou judiciaire.

Voici les pièces justificatives que la loi autorise à demander aux candidats à la location, indiquées dans le décret n° 2015-1437 du 5 novembre 2015 :

  • Une pièce justificative d’identité en cours de validité, comportant la photographie et la signature du titulaire,
  • Une seule pièce justificative de domicile,
  • Un ou plusieurs documents attestant des activités professionnelles (pour le garant),
  • Un ou plusieurs documents attestant des ressources (rien de bancaire)

La liste plus détaillée est présente ici : www.legifrance.gouv.fr

En ce qui concerne le dépôt de garantie : il correspond à 1 mois de loyer pour les logements non-meublés et de 2 mois pour les meublés. Cela doit être payé au moment de la signature du contrat et pas avant !

A lire aussi :

Continuer à lire

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider