Qu'est-ce que Snapchat ? Comment ça fonctionne ?

Vous souhaitez envoyer des photos temporaires à vos amis, familles etc. Snapchat est fait pour vous ! Découvrez comment utiliser ce réseau social.

Qu'est-ce que Snapchat ? Comment ça fonctionne ?
Envoyez des photos temporaires grâce à Snapchat

Lancée en 2011, Snapchat est une application de messagerie éphémère qui fait fureur notamment chez les jeunes de moins de 25 ans.

Depuis sa création, l'application connaît une ascension fulgurante avec une moyenne de 100 millions d’utilisateurs actifs chaque mois. Mais à quoi sert exactement ce réseau social ? Et comment fonctionne-t-il ?


Qu’est-ce que Snapchat ?

Dévoilée en 2011 par deux étudiants américains de l’université de Stanford, Snapchat est une application qui permet de partager des photos et vidéos avec ses contacts. Toutefois, l'application se différencie des autres réseaux sociaux. Sa particularité est que les contenus multimédias partagés sur le réseau ont un temps limite de visualisation : dix secondes maximum.

Une fois ce temps écoulé, le contenu partagé se supprime définitivement. La seule option dont dispose le destinataire qui souhaite sauvegarder les snaps est d’effectuer une capture d’écran. L’émetteur du snap sera dans ce cas averti par une notification de l’action du destinataire.

L'application est disponible sur les systèmes iOS et Android.



Comment ça fonctionne ?

C'est très simple ! Il suffit de télécharger l'application sur l'App Store si vous avez un iPhone ou sur Google Play si vous avez un smartphone sous Android.

Une fois l'appli installée, vous n'aurez plus qu'à vous créer un profil. Vous aurez alors accès à diverses fonctionnalités, entre autres :

 

  • Recherche / Ajout de contacts
Les contacts que vous ajoutez à votre réseau d’amis sont généralement présents dans votre carnet d’adresse téléphonique.

Pour vous faciliter la recherche de vos amis, Snapchat vous indiquera lequel de ces contacts dispose de l’application. Il vous suffira ensuite d’envoyer des demandes à chacun d’entre eux.

Si vos contacts ne disposent pas de l’application, vous pourrez toujours leur envoyer un message les invitant à installer l’appli via une petite enveloppe qui apparaîtra devant leurs noms.

 

  • Photos / Vidéos
Une fois votre réseau d’amis constitué, vous pourrez leur envoyer des photos, des selfies ainsi que des vidéos, et contrôler leur durée de visualisation. Vous pourrez ainsi définir le temps qu'aura votre destinataire pour voir votre photo ou vidéo, entre 1 à 10 secondes.

Pour plus de fun, vous pouvez ajouter des effets aux contenus multimédias que vous voulez envoyer. Il existe ainsi différents filtres, plus amusant les uns que les autres, vous pouvez ajouter des légendes, des emojis, la géolocalisation, des dessins, etc.

Ces contenus s'effacent ensuite une fois que la durée définie est écoulée.

 

  • Snapchat Story
L’application vous offre également la possibilité de créer des « stories » (histoires) avec les photos et vidéos que vous envoyez. Les stories, contrairement aux snaps classique, ont une durée de visualisation de 24h et sont visibles par tous vos contacts.

 

  • Chat
L'appli vous offre également la possibilité de chater avec vos contacts. Tous comme avec les contenus multimédias, une fois lus, vos messages disparaissent.

A lire aussi :

Robert Badou Koffi Robert Badou Koffi

Robert Badou est doctorant en Information et Communication sur les plateformes numériques à l'Université de Porto (Portugal) et titulaire d'un Master en Lettres Classiques ainsi que d'une spécialisation en Marketing Politique et Propagande Electorale de l'Université de Sao Paulo (Brésil) et d'un Master en Etudes Ibériques et Latino-américaines de l'Université Félix Houphouët Boigny (Côte d´ivoire). Robert a plus de 5 années d'expérience comme attaché politique au Brésil.

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider