Comment connaître son solde de points sur son permis de conduire ?

Aujourd’hui, nous vous proposons de mieux comprendre la procédure à suivre pour connaître son solde de points sur son permis de conduire.

Comment connaître son solde de points sur son permis de conduire ?
A qui s’adresser pour connaître son solde de points sur son permis de conduire ?

Les modèles de lettre pour vos demandes administratives, c'est ici
Vous souhaitez connaître votre solde de points suite à une infraction ou pour une simple vérification ? Voici les différentes démarches possibles pour obtenir cette information.
 


Demande spontanée auprès de la préfecture


Vous pouvez, à tout moment, connaître votre solde de points et disposer d'un relevé intégral en vous adressant à la préfecture de votre domicile. Le relevé intégral rappelle toutes les catégories de permis que vous possédez et récapitule les différentes infractions que vous avez commises et le nombre de points perdus à cette occasion.

Pour consulter son solde de points il faut se présenter personnellement à la préfecture de son domicile, avec d'une pièce d'identité en cours de validité et son permis de conduire. Cette consultation est également possible dans certaines sous-préfectures.

Vous pouvez également effectuer votre demande par courrier, pour cela, il vous suffit d'utiliser notre modèle de lettre disponible ici.

 

Demande via internet


Vous pouvez également consulter votre solde de points via le site internet Télépoints. Pour accéder à l’information, il faut se connecter en se munissant au préalable de son numéro de permis et de son code confidentiel sécurisé.

Il existe deux cas de figure :
 
  • Si vous êtes titulaire du permis de conduire depuis novembre 2013, votre code de consultation a été joint à l'envoi de votre permis.
  • Si votre permis de conduire est un ancien modèle non sécurisé, il faut demander à la préfecture de son domicile l’envoie de son code de sécurité par courrier. Il faut joindre au courrier les documents suivants : une copie de pièce d'identité, une copie du permis de conduire et une enveloppe avec son nom/adresse, affranchie au tarif recommandé avec demande d'avis de réception. Suite à la réception du courrier, vous recevrez le relevé d'information intégral et votre code pour vous connecter à Télépoints.
 

Recevoir l'information suite à une infraction


En cas d’infraction entraînant un retrait de points, le ministère de l'intérieur envoie un courrier pour vous en informer. Le courrier est envoyé soit à l'adresse que vous avez indiquée aux forces de l'ordre qui vous ont contrôlé, soit à l'adresse figurant sur le certificat d'immatriculation en cas de contrôle radar automatisé.

Vous avez déménagé ? N’oubliez donc pas de modifier l'adresse de votre certification d'immatriculation afin d’être bien sûr de recevoir l’information.
 
À lire aussi :

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider