Soldes sur internet : comment s'y prendre ?

Est-ce vraiment une bonne affaire de faire les soldes sur internet ? Voici les bons réflexes à avoir pour acheter en ligne.

Soldes sur internet : comment s'y prendre ?
Le web à l’heure des soldes

Lorsqu’arrivent les soldes, tout le monde a envie d’en profiter. Mais on manque parfois de temps ou bien de patience pour aller sillonner les boutiques. Beaucoup optent ainsi pour un shopping à prix réduits depuis leur ordinateur ou smartphone.

Faire les soldes sur internet présente de nombreux avantages, mais ne dispense pas le client de faire preuve de vigilance !


Soldes sur internet : comment s’y prendre ?



Lorsque l’on souhaite faire les soldes sur internet, il faut tout d’abord choisir quelle(s) porte(s) de boutique(s) web on va pousser. Sans vitrine aux pancartes colorées pour attirer le regard, il faut avoir préparé sa feuille de route !

Si vous avez eu le temps de partir en repérage avant le début des soldes, le choix sera plus facile. Si tel n’est pas le cas et que vous avez un achat précis à effectuer (ameublement, électroménager, etc.), utilisez-les comparateurs de prix pour réduire le nombre de pages web à arpenter et mieux cibler votre recherche.

Quelques comparateurs qui peuvent vous aider : i-comparateur, le guide.

A savoir : les enseignes proposent souvent à leurs clients des réductions / avantages supplémentaires ou l’accès à des soldes en avant-première. C’est peut-être le moment de faire jouer le privilège de la carte de fidélité !



Quelles garanties ?


L’achat en ligne offre au client les mêmes garanties que l’achat en boutique. Le vendeur est dans l’obligation de procéder à l’échange ou au remboursement des articles présentant un vice caché.

A ceci s’ajoute le droit de rétractation de l’acheteur web : à compter de la réception de la marchandise, ce dernier dispose d’un délai de 14 jours pour se rétracter, renvoyer le ou les article(s) et obtenir son remboursement.



Les points de vigilance


Parce qu’un client averti évite bon nombre de déconvenues, il convient de rappeler quelques règles essentielles pour acheter de façon éclairée.

Tout d’abord, notons qu’un article à « prix cassés » ou bénéficiant d’un « rabais » défiant toute concurrence n’est pas nécessairement le moins cher sur le site qui le crie le plus fort.

Achetez sans précipitation ! Vous pouvez prendre le temps de la réflexion en ajouter les articles au « panier » web sans valider votre commande. Cela vous permet de disposer de quelques heures pour réfléchir à tête reposée.

Ensuite, et c’est là une particularité des achats sur internet, il ne faut pas oublier d’ajouter à la facture le prix de la livraison, ce qui, pour certains achats lourds ou encombrants peut ajouter plusieurs dizaines d’euros et relativiser l’économie réalisée.

Une astuce : privilégiez la livraison en relais colis ou en magasin, les frais de port sont généralement moindres et ce mode de livraison permet souvent de recevoir les articles commandés dans des délais plus courts.

Enfin, en cas de doute sur un fournisseur web, consultez les avis des clients de cette e-boutique. Cela pourra au pire confirmer vos doutes, au mieux vous éviter de mauvaises expériences.
 
A lire aussi :

Morgane Le Corre Morgane Le Corre

Morgane Le Corre est juriste spécialisée en droit social et germanophone. Curieuse et active, elle s'intéresse à la matière juridique au sens large (droit des contrats, droit bancaire) et enrichit son expérience professionnelle par des missions dans différents domaines (enseignement, rédaction, consulting).

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider