Recettes d’automne : la soupe au potimarron

Le potimarron se cuisine de mille façons, la plus simple étant la soupe.
 

Recettes d’automne : la soupe au potimarron
Comment préparer une soupe au potimarron ?

Le potimarron symbolise à lui seul l’esprit automnal. Symbole d’Halloween par excellence, il se retrouve même en décoration des maisons. Cultivé un peu partout en France, il se transporte et se conserve bien pourvu qu’il ne soit pas ouvert. Vous pourrez le trouver entier ou en tranches sur les marchés et en grandes surfaces. Si vous préférez l’acheter en morceaux, veillez à ce que sa chair soit ferme.

C’est un légume économique (moins de 5 € le kilo), qui se cuisine de mille façons et qui possède un goût subtil et légèrement sucré qui plaît beaucoup aux enfants. Quelques idées de déclinaisons de recettes pour une soupe au potimarron.
 

La recette de base de la soupe au potimarron

​La peau extérieure du potimarron ne se consomme pas, pas plus que le cœur, filandreux et les graines (que vous pouvez toutefois récupérer pour les faire sécher puis les torréfier).

Une bonne astuce pour vous débarrasser de la peau : plutôt que de chercher à l’éplucher avec un couteau de cuisine au risque de vous blesser (la peau étant très dure), vous pouvez passer les morceaux sous l’eau et bien les rincer.
Cuire le potimarron à l’eau bouillante va ramollir les chairs et vous permettre de l’éplucher ensuite sans aucun effort.
Détaillez un kilo de potimarron cuit en cubes.

Dans une cocotte, faites revenir un oignon et deux gousses d’ail dans de l’huile d’olive. Ajoutez les cubes de potimarron et faites-les dorer quelques minutes. Ajouter à hauteur du bouillon de légumes ou de volaille. Laissez mijoter quelques minutes.
Mixez le tout au mixeur plongeur et dégustez sans attendre !


 

Les variantes

 
  • Avec des pommes de terre : pour une soupe plus consistante, ajouter quelques pommes de terre cuites avec les cubes de potimarron : elles assureront la liaison et donneront un velouté plus épais
 
  • Avec du lait et de la crème : pour une version plus gourmande, ajoutez au bouillon du lait ou de la crème. Une fois mixé, vous obtiendrez un velouté onctueux.
 
  • Avec des carottes : pour renforcer le goût sucré du potimarron sans altérer sa belle couleur orange, ajoutez quelques carottes cuites détaillées en tronçons.
 
  • Avec des croûtons et du fromage : les plus gourmands choisiront des croûtons maison et du fromage râpé (comté, cheddar gruyère etc.). Misez aussi sur les fines herbes comme le persil et la ciboulette, ajoutés juste au moment de servir.

A lire aussi : 

Laissez votre commentaire


«Faites-nous connaître votre opinion. Partagez vos commentaires et vos questions. Ils vont ajouter une grande valeur à cette discussion."

Envoyer commentaire
Recevez plus d'infos sur ce thème !

Inscription à la newsletter 100% gratuite

En cliquant, j’accepte de recevoir des communications de marketing direct envoyées par monportailfinancier.fr et par nos partenaires. .

Valider